La vogue des jeux de piste

Bibi

Quand on dispose de peu de temps disponible et que l’on souhaite prendre l’air dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un jeu à faire avec ses proches ?…

La tendance se confirme  et l’offre s’étoffe peu à peu pour vous offrir l’opportunité de vous amuser. Petit retour en arrière…

Un jeu qui évolue avec son époque

Origine

Jeu, enfants

Son origine remonte au début du 20ème siècle. Il s’agit alors d’un rallye-papier dans lequel les codes reprennent ceux de la chasse à courre. Comme pour un cross, le terrain est varié, plein d’obstacles naturels, et seuls les joueurs entrainés peuvent finir la course. Le Petit monde, journal dédié à la jeunesse en 1920, précise que le « lièvre » sème des confettis ou des bouts de serpentins. La bête poursuivie est ici remplacée par un coureur qui sème des papiers. Les chasseurs sont des joueurs qui suivent la trace des papiers et essaient d’attraper le coureur. En raison des règles de déroulement, ce jeu campagnard dispose d’un public restreint : populations rurales privilégiées. Physiquement épuisant, il finit par s’ouvrir aux cavaliers. Cependant, sa pratique finit par disparaitre avec la seconde guerre mondiale.

Renaissance

Le jeu de piste renait toutefois à la fin du 20ème sous la forme de chasse au trésor. Cette fois-ci, le jeu se pratique en équipes, chacune étant chargée de récolter des indices à travers des épreuves et des énigmes. L’objectif consiste à retrouver un objet caché, celui-ci pouvant constituer une récompense pour les vainqueurs. C’est sous l’impulsion de Jacques Antoine, producteur télévisé de jeux, qu’apparait cette déclinaison sur Antenne 2 en 1981.  Pendant 45mn, un hélicoptère permet aux spectateurs de découvrir une région. A l’intérieur, un animateur reçoit les indications de joueurs, restés dans les studios pour résoudre des énigmes. Le suspens est entretenu jusqu’à la découverte d’un trésor convenu par les organisateurs. L’engouement est quasi immédiat, et d’autres pays francophones copient et reproduisent bientôt le modèle. Grâce à internet, les chasses au trésor se popularisent rapidement (anniversaires, enterrement de vie de jeune fille, fêtes familiales…) tandis que les composants du jeu se dématérialisent. 

Evolution

Jeu d'enquete, loupeAu début du 21ème, un jeu plus immersif voit le jour. Il se situe entre jeu de piste, chasse au trésor et jeu de rôle dans un décor et contexte  précis.  L’escape-game entre dans cette catégorie, tout comme l’enquête policière. Le but n’est plus de gagner un trésor, mais de reconstruire l’intégralité d’une histoire brève, en se fiant aux indices et en résolvant une ou plusieurs énigmes. Selon les moyens mis en oeuvre, ce jeu se destine à un public familial, bien que la complexité des énigmes s’adresse souvent plutôt à un public d’adultes ou adolescents. Avec la digitalisation des moyens de communication, le jeu tend à devenir interactif via des smartphones et des tablettes, avec cependant deux inconvénients non négligeables : l’obligation de se connecter à internet, ce qui accroit notre empreinte écologique déjà trop pesante pour notre environnement, et le fait de rester les yeux rivés sur son appareil, au lieu justement de déconnecter et de s’intéresser à ce qui nous entoure. 

Un jeu qui s’adapte à son terrain

Exclusivement de plein air à son origine, le jeu est aujourd’hui décliné en intérieur. Ainsi, le champ des possibles s’élargit, tout dépend de votre objectif et de vos moyens. L’idéal serait de s’amuser dedans quand il fait gris et froid, et dehors dès les beaux jours.

Jeu, maison hantéeEn intérieur, optez pour un château, manoir ou autres habitations à caractère historique. Ainsi, vous serez rapidement emporté dans l’histoire grâce à votre environnement immédiat. De plus, vous aurez parfois la possibilité de découvrir des pièces normalement fermées au public ou l’histoire des lieux. Chaque organisateur est libre de vous proposer une offre originale.

En extérieur, le choix est plus large : découvrir un village, un quartier de ville, une page d’histoire locale, une thématique (géologique, botanique, urbaine,…). En outre, si vous avez des enfants, choisissez un jeu adapté à leur âge et si possible, se déroulant dans un espace sécurisé. En étant happé par le jeu, il devient difficile de faire preuve de vigilance quant aux dangers extérieurs. De même, l’idéal serait de trouver un jeu dans lequel les grands et les petits trouvent de quoi prendre du plaisir, chacun à leur niveau et collectivement. Vous adorez vos enfants et vous êtes heureux de les voir s’amuser. Mais si vous aussi avez l’opportunité de vous amuser, autant en profiter non ?

Un jeu qui réunit et prend un air de fête

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au jeu de piste et au jeu d’enquête, je pensais aux parents qui s’interrogent souvent sur le moyen de faire plaisir à leurs enfants, ces mêmes parents qui courent souvent pour assumer leur famille et qui manquent parfois de temps pour se poser ou jouer avec leurs enfants et rompant avec leur quotidien.

Mais c’était sans compter sur la famille étendue. Les grands parents qui viennent voir leurs petits enfants et qui aimeraient profiter de leur visite pour découvrir la région tout en étant avec leurs enfants et petits-enfants. La fratrie qui rend visite à l’un de ses membres, étudiant parti pour ses études. La personne en visite chez son ami d’enfance, muté ailleurs. Toutes ces rencontres sont l’occasion de partager des émotions, en vivant ensemble une expérience à la fois ludique et touristique.

On comprend aisément pourquoi les jeux ont actuellement le vent en poupe.

Vous appréciez cet article ?… Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés