Une destination aventure de pro

Bibi

Dans notre dernier article, nous vous révélions notre méthodologie pour élaborer votre projet et partir à l’aventure. Si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez faire de votre destination aventure un moment d’exception, à partager avec vos proches. Un vrai travail de pro…

Finalisation et expérimentation

Le contrôle, étape incontournable

Modalité de déplacement

Partir comme un pro, testerSi vous optez pour la marche à pieds, comptez 4km parcourus en moyenne par heure, pour un adulte en bonne condition physique. A ce rythme, vous avez le temps d’apprécier les édifices qui jalonnent le parcours ou de glaner quelques fruits offerts sur votre passage. Cette vitesse n’est pas altérée par le port d’un sac à dos de pique-nique.

Quant au vélo, il présente l’avantage d’élargir votre terrain d’exploration. Cependant, il réclame une très bonne condition physique avec pratique régulière pour que l’aventure soit excellente. Comptez environ 18km par heure en moyenne, ce qui comprend quelques poussées de vélo dans les côtes et une vitesse de descente joyeuse mais raisonnable. Autre avantage : vous ne portez plus de charge sur vos épaules.

Test

Partir et partagerCertains se contentent d’une estimation des difficultés : obstacles, dénivelés, durée du parcours à vitesse lente… Nous, nous évaluons nos traces avec Google Earth, afin de rectifier les erreurs d’appréciation de la carte. Puis, nous allons tester sur place. Il nous arrive, rarement, d’arriver face à une grille, bien qu’étant sur une route bitumée. Certains vastes domaines sont traversés par une route privée. Parfois aussi, nous devons traverser un cours d’eau à gué, car le pont a disparu, et ceci se produit même sur un GR. Ensuite nous modifions le parcours en conséquence et disposons d’une durée de parcours réaliste, d’un niveau de difficulté constaté… Nous recommandons généralement le meilleur point de départ et évoquons son accessibilité. Enfin, nous nous lançons dans notre rédaction, roadbook puis information sur le patrimoine.

L’enrichissement documentaire

Partir, mais s'informerDurant l’élaboration de votre projet, vous avez recherché des points d’intéret et avez tracé votre circuit en cherchant à les relier. Si vous testez  votre parcours, vous pourrez valider l’intérêt de ces points. Reste à savoir maintenant de quoi il s’agit. Et c’est là le travail le plus laborieux d’un circuit de micro-aventure enrichissant et dépaysant. Nous vous indiquons les sources que nous utilisons. Elles sont multiples et la plupart sont accessibles en ligne : mairies, destinations régionales, Wikipédia, Galica et BNF,… Généanet, les blogs historiques et les boutique de cartes postales anciennes sont également des mines d’informations. Mais attention : il faut parfois vérifier les sources de l’information pour ne retenir que les écrits de professionnels. Par ailleurs, lectures et synthèses sont très chronophages.

Le guidage

La sécurité

Partir en sécuritéQuelle que soit votre motivation pour disposer d’une destination  aventure, vous ne devez jamais oublier votre sécurité. Ce qui importe, c’est la découverte avec ses  émotions, et non un défi avec la mort. Alors ne confondez pas audace et inconscience. Vous devez partir équipé correctement selon la nature de votre escapade, sa durée prévue, la saison, l’heure, le moyen de locomotion, … Enfin sachez que plus vous vous éloignez de l’agitation urbaine, plus vous réduisez le risque de mauvaises rencontres. Et c’est une femme qui pratique souvent seule qui vous en témoigne. Autant que possible, prévenez quelqu’un de votre départ et des lieux traversés. Si au début vous sentez votre corps un peu contracté, vous verrez que peu à peu, le plaisir et le bien-être vous gagneront. Et plus vous pratiquerez, plus vous en prendrez de l’assurance et de l’endurance. Vous risquez même de vous piquer au jeu.

L’anticipation

Partir et raccourcirMalgré votre phase de répérage sur place, un imprévu peut toujours survenir. Anticipez ! Est-il possible de prendre un raccourci pour réduire la durée du parcours ? Est-il possible de trouver de l’aide à proximité ? Que faire si la progression était plus longue que prévue, et que la nuit tombe ? Le temps change, comment réagir ? Le terrain est très sec, risque-t-il d’y avoir des serpents ? Le temps est humide et chaud, les moustiques vous tournent autour, comment s’en protéger ?

Voilà, si vous avez suivi toutes ses étapes et avez su apporter des réponses, alors nul doute que vous êtes fait pour concevoir et organiser des aventures. Si cela vous rebute, ou si vous ne vous en sentez pas capable, appuyez vous sur l’expérience de professionnel pour qui c’est une passion.

Pour pimenter l’aventure

Partir pagayer

En concevant vos destinations aventures, vous aurez sans doute envie d’y ajouter un peu de piment. Voici nos suggestions adaptées aux circuits en boucle :

  • se baigner : emportez votre maillot de bain si vous devez passer près d’un plan d’eau (rivière, lac, mer). Restez prudent et vérifiez la qualité de l’eau au préalable.
  • pagayer : si le secteur s’y prête, louez un canoé, et faites une pause au fil de l’eau.
  • dîner devant le soleil couchant : déposez un délicieux pique-nique  dans une glacière dans le coffre de votre voiture. A votre retour, rejoignez le lieu préféré de votre journée, et savourez.
  • bivouaquer : emportez hamac/tente, sac de couchage, diner léger et boisson dans votre auto. Démarrez votre circuit dans la nature. De retour, profitez du soleil couchant et dormez dehors.
  • cueillir son repas : si vous prévoyez de bivouaquer, vous pouvez vous régaler de champignons cueillis (à condition de les connaitre) ou de châtaignes glanées au sol.

Voilà, vous avez tous les ingrédients pour faire de votre destination aventure un moment de partage, de découverte, et de culture. Vous prendrez plaisir à guider vos compagnons d’escapade et vous ne verrez plus jamais votre environnement de la même manière.

 Crédits photo : Pexel

Vous appréciez cet article ?… Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés