Sortie enfant en Ile de France

Bibi

L’été est là mais vous n’avez pas eu vraiment le temps de vous en préoccuper, notamment, comment gérer les enfants durant cette période. Et vous voilà en quête d’idées pour faire une sortie enfant en Ile de France ?

Besoin de se sentir vivant plus que jamais

Pendant de longues semaines, vous les parents, les grands-parents, vous êtes retrouvés confinés dans des espaces réduits avec vos enfants, ou petits-enfants. Votre patience a souvent été mise à rude épreuve et l’éducation dispensée vous a montré sa pertinence et son utilité, ou au contraire, dévoilé ses carences.

Désormais, vous êtes enfin libres de sortir avec vos jeunes pousses pour qu’elles puisses se défouler. Et les enfants peuvent joyeusement retrouver leurs petits camarades. C’est le moment de leur proposer de gambader à leur guise, sous votre protection.

Retrouver nos forces vitales

Sortie enfant familleAvouons le ! Cette crise sanitaire nous a tous surpris et ébranlés. Elle nous a fait réfléchir et bon nombre d’entre nous avons pris conscience de ce qui était vraiment important dans notre vie. Elle nous a appris à distinguer les comportements que nous souhaitons conserver de ceux dont nous voulons nous débarrasser. Nous avons pris conscience que certains de nos choix étaient mauvais pour nous, comme pour notre environnement, et que notre avenir à tous en dépendait. Alors nous essayons de renouer notre lien vital avec la nature, désireux d’en savourer chaque instant. Voici quelques idées pour vous reconnecter à l’essentiel, avec vos enfants.

Des jeux tout simples

Sortie enfant marelleRappelez vous quand vous étiez enfant ! Bon nombre d’entre nous avons découvert les jeux sociaux dans les cours d’école. Alors sans doute vous souvenez vous de parties de marelle, de corde à sauter à plusieurs, incluant des garçons et des filles, de jeu à l’élastique pour montrer ses prouesses, de chat perché endiablé, ou plus technique, de construction de cabanes, de fabrication d’engins à partir de matériaux de récupération, de jeu de cowboys et d’indiens, etc… Il n’est jamais trop tard pour apprendre aux enfants à jouer sans informatique, en s’appuyant sur leurs talents naturels ou leurs capacités physiques. Le partage et la réalisation de soi rend heureux !

Des balades aventures

Sortie enfant natureEn vous éloignant un peu de chez vous, vous trouverez sans doute un espace naturel, un bois ou une forêt. C’est le moment de jouer aux aventuriers !  Si vous ne disposez pas du savoir scientifique, emportez avec vous un guide de type Deslachaux et Nestle, en format livre de poche. Cette dernière institution propose des ouvrages de grande qualité pour vous enseigner à reconnaitre les fleurs ou plantes sauvages, les champignons, les oiseaux ou les traces d’animaux. Choisissez votre thème et partagez votre expérience avec vos enfants en y mettant un peu de magie. Les jeunes de 7 à 10 ans adorent. S’ils sont plus âgés, offrez leur un stage du bushcraft. Nous avons profité d’une matinée d’initiation il y a quelques années avec Alban Cambe. Très intéressant.

Du sport et du plaisir

Sortie enfant sportSi vous les avez habitués dès le plus jeune âge à prendre goût à l’effort et au dépassement de soi, alors vos enfants vont apprécier que vous partiez une journée avec eux. Préparez soigneusement votre escapade pour les emmener hors de leur terrain d’exploration habituelle. Privilégiez la campagne pour rouler à travers champs en bénéficiant de plusieurs bosquets ou bois. Tracez un circuit de 20km environ, en visant un terrain peu accidenté. Emportez un bon pique-nique et posez-vous à l’ombre pour un déjeuner suivi d’une sieste ou d’un jeu de carte. Vers 16h, offrez-vous une pause « arrosée » s’il fait très chaud. Il suffit de remplir vos gourdes d’eau très fraiche collectée à une fontaine ou dans un cimetière. Ensuite, amusez vous !

Le frisson du vide

Sortie enfant accrobrancheSi vos enfants sont sportifs et/ou intrépides, il est peut-être temps de les initier à l’escalade ou à l’accrobranche. Vous pouvez bien entendu commencer par les emmener à Fontainebleau pour crapahuter sur les rochers. Vous testerez ainsi leur audace, car les enfants aiment généralement gravir des obstacles (rocher, arbre) mais en redescendre déclenche souvent des frayeurs larmoyantes. Après avoir visionné un film d’aventure comme « A la poursuite du diamant vert », nul doute qu’ils se prendrons pour des héros en surmontant leurs peurs du vide. Nous ne les avons pas tous testés, mais vous trouverez sans doute votre bonheur dans cette liste d’établissements.

Jeu de piste royal

Sortie enfant jeu pisteEnfin, que diriez-vous de les faire bouger grâce au jeu de piste ? Ainsi, ils se dépensent, aiguisent leur sens de l’observation, tentent de résoudre des énigmes… Imaginez-vous avec vos amis et leurs enfants, en train de vous balader dans l’un des plus célèbres parc de la région parisienne, à la recherche d’indices ! Nous avons conçu un jeu de piste familial avec des questions dédiées aux adultes et d’autres destinées aux enfants. Ainsi, tout le monde prend du plaisir. Chacun joue à son niveau, et les réponses de chaque partie permettent de reconstituer la vie d’un grand roi. Alors, prêts à jouer avec les amis des amis avant de partager les goûter des enfants ?

Crédits-photo : Pixabay, NathyB

Envie de suivre la piste avec les enfants ?

Vous appréciez cet article ?… Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés