Randonnée à Fontainebleau

Bibi

Dans la suite de ma précédente publication portant sur les bienfaits de la randonnée, poursuivons sur l’impulsion des bonnes résolutions du début d’année. Je vous invite à aller respirer en pleine nature. Les jours commencent à rallonger et une virée pour faire le plein d’oxygène vous sera des plus bénéfiques. Cela vous aidera à évacuer les éventuels abus de denrées alimentaires de fin d’année ou, plus récemment, de galettes des roi.

Le plus grand massif forestier d’Ile de France

Voici un excellent terrain de jeu pour ce que l’on appelle « randonnée à Fontainebleau« . Il ne s’agit pas de marcher toute la journée, mais de parcourir les innombrables sentiers et chemins offerts par le massif.

Je vous ai déjà parlé de 3 sites particulièrement adaptés pour s’entrainer à la montagne, en Seine et Marne. Cette fois-ci, je m’adresse aux moins expérimentés, pour qui l’effort passe d’abord par la durée de la sortie et la distance parcourue.

Choisir une distance

Pour vous, je recommande de sélectionner des circuits entre 10 et 20 kms. Ils vous occuperont d’une demie-journée à une journée, selon votre choix et votre rythme de marche. Sachez toutefois que la vitesse normale d’un adulte en marche est de 4km/h, ce qui est tonique mais ne brutalise pas votre corps.

Chemin Fontainebleau

Choisir une caractéristique

Randonnee Fontainebleau

Dans la forêt domaniale de Fontainebleau, vous avez le choix entre des zones boisées relativement plates, des secteurs chaotiques encombrées de rochers et d’autres sableux et en reliefs.

De nombreux sites proposent aujourd’hui la possibilité de partager gratuitement des traces Gps. Mais qui dit gratuit dit moindre qualité d’information. Ici pas de garantie quant à la fiabilité du circuit, ses difficultés, ses points d’intérêt. Mais pour vous lancer dans la pratique de la randonnée, cela pourra vous dépanner, sachant qu’une randonnée de qualité se prépare et cela peut réclamer plusieurs jours de travail.

Sélectionner son circuit

Que vous choisissiez ou non de vous appuyez sur un site de partage de traces, je ne peux que vous recommander d’acheter une carte au 1/125ème. En effet, si vous n’avez pas d’appareil de navigation équipé d’une carte à jour, vous courrez le risque d’utiliser un visuel papier ou un fichier gpx qui n’est pas à jour. Ce serait dommage de vous perdre. Vu la taille du massif forestier de Fontainebleau, vous pourriez y rester plusieurs jours sans trouver le moyen de revenir à votre point de départ.

A côté de sites web de partage de traces, les guides spécialisés. Certains sont enrichis d’informations touristiques. Toutefois, ils sont rarement accompagnés d’une carte exploitable. Vous devrez donc acheter une carte détaillée si vous n’êtes pas équipés d’un gps avec une carte intégrée récente (moins de 5 ans).

Conclusion

Vous l’aurez compris, il n’y a rien de plus simple pour aller prendre l’air et faire une randonnée à Fontainebleau, le jour qui vous plaira.

Toutefois, ne partez pas sans vous être préparés à minima et équipés du matériel indispensable pour se faire d’agréables souvenirs.

Même si comme moi, vous avez une « boussole » dans la tête, ne vous aventurez jamais en terrain inconnu sans pouvoir vous repérer en cours de route.

Enfin, comme tout randonneur responsable, vous laisserez derrière vous un environnement aussi propre, voir plus, qu’avant. De même, vous éviterez d’emprunter les sentiers à gibier. Il s’agit de ne pas perturber la faune locale qui vit dans cet habitat.

Bonne rando !

Vous appréciez cet article ?… Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés