Idées rando de montagne en Ile de France

Bibi

Derniers jours avant la fin de l’année, des jours plus froids, plus courts, bref, une situation qui n’attirent pas grand monde dehors.

Pourtant, s’aérer, même en hiver, est bon pour la santé. Cela dope vos défenses immunitaires et vous rend  plus résistant. A condition bien sûr de s’habiller correctement selon l’activité choisie. Si vous montez à cheval, votre monture, elle, se réchauffera au trot, mais vous, vous aurez aussi froid qu’au pas. Vous l’aurez compris, pour s’aérer agréablement, il faut choisir une activité qui plait, mais aussi et surtout, une activité qui ne vous refroidit pas. Marchez, courez, vous pourrez braver bien des températures.

Aujourd’hui, je vous propose quelques idées pour vous réchauffer en marchant. Que diriez-vous d’une mini rando montagne ! Attention çà monte !

1 – En Seine et Marne

Nombre d’entre vous connaissent déjà la forêt de Fontainebleau, ok. Mais beaucoup aussi n’en connaissent qu’une seule petite facette. Cette forêt magistrale regorge de possibilités pour plusieurs pratiques outdoor, de la randonnée à pied, à cheval et à vélo en passant par l’escalade et bien d’autres encore.

Il existe trois spots incontournables pour qui veut marcher en se réchauffant, et pourquoi pas en se musclant.

1.1 Les gorges d’Apremont, près de Barbizon

En partant du parking des platrières, vous pouvez suivre une boucle balisée de 12km pour découvrir un bestiaire de grès et des grottes et cavernes mystérieuses. L’effort vous amènera à près de 170m d’altitude.

1.2 Les gorges de Franchard, près de Fontainebleau

Depuis l’Ermitage, vous vous engagez sur un parcours balisé de 8km pour affronter 265m de dénivelé entre les chaos rocheux. Ce terrain inhospitalier abrite des mares brumeuses, des marais de sable et des falaises de grès.

1.3 Le massif de Dame Jouanne, près de Larchant

Au départ du parking du chalet Jobert, vous vous apprêtez à approcher le rocher le plus haut de la forêt, avec ses 15m de haut. La Dame en impose ! Ailleurs, ce sont d’énormes rochers ou des marais. Il faut escalader parfois et ne pas déclencher un éboulement. En 9km, ce sont 300m de dénivelé que vous surmonterez.

Rando-montagne, rochers Franchard

2 – Dans le Loiret

Rochers de Malherbes

Voisin de l’Ile de France, l’Orléanais regorge également d’un riche patrimoine. N’oublions pas qu’il fut longtemps le fief d’une famille royale.

Pour continuer dans les escapades qui réchauffent les muscles, je vous invite à découvrir un lieu peu connu, qui présente aussi quelques chaos rocheux magnifiques. Il s’agit de près de Malhesherbes. Il est possible de les inclure dans une petite randonnée en partant de la gare, ou pas. Mais il vous appartient de préparer vous même votre circuit. La petite ville a perdu son caractère médiéval, mais quelques bâtiments sont dignes d’intérêt. Les rochers sont à droite de la D152 en quittant la ville.

3 – Dans les Yvelines

Dans mon département de résidence, il existe aussi, dans une moindre mesure, des espaces chaotiques. Je vous les cite ici.

3.1 Les rochers d’Angennes, près de Poigny le forêt

En partant du parking sur la route d’Epernon, vous pouvez suivre l’un des sentiers, car tous remontent vers les rochers. A près de 170m d’altitude, vous avez un panorama sur la grande forêt domaniale de Rambouillet. L’escalade n’y est plus autorisé, mais les pauses déjeuners oui, à condition de ramasser ces déchets bien sûr.
Rochers Angenne

3.2 Les buttes de la vallée de Chevreuse, entre Mesnil St-Denis et Chevreuse

Entre le fond de Bellepanne et le plaine de la Madeleine se dresse une butte sculptée par le ru du Pommeret durant la préhistoire, parfait pour un simulacre de rando montagne. Depuis l’abbaye Notre Dame des roches, vous pouvez rejoindre et suivre le Gr11 en direction de Dampierre. Plusieurs sentiers vous permettent de jouer avec les rochers. Plus loin, vous pourrez vous essayer dans le bois de la roche Couloir. Ailleurs, vous pourrez vous dégourdir dans le bois de Port-Royal en direction du Champ Garnier.

4 – Dans le Val d’Oise

Porte ouverte vers la Normandie, le Vexin est une région  très vallonnée. Pour autant, point de chaos rocheux ici.

Boves

4.1 Les boves, entre Vétheuil et La Roche-Guyon

Le Gr2 longe l’aplomb calcaire qui ourle la Seine. Plusieurs sentiers redescendre vers le fleuve, avec parfois de ci de là, d’anciennes et d’actuelles habitations troglodytes.

Vous appréciez cet article ?… Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés