Comment profiter du paysage enneigé ?

Bibi

Voilà, l’hiver vient de nous rappeler qu’il est là et bien là. Les premiers flocons ont commencé à tomber ce matin sur la région parisienne et la campagne se couvre d’un joli drap d’une blancheur immaculée. C’est l’occasion d’apprécier le paysage enneigé.

Les paysages deviennent si jolis, qu’il est tentant de mettre le nez dehors, après s’être bien emmitouflés. Les enfants, eux, n’attendent pas !

Mais comment sortir avec la neige ?

Pour ceux qui n’ont pas la chance de résider à la campagne, il devient difficile, même dangereux de se déplacer en voiture. Reste le train qui peut encore vous sortir d’une grosse agglomération.

Chemin et neige

En Ile de France, vous n’aurez pas d’excuse pour profiter du paysage enneigé, car nombreuses sont les communes desservies par une gare. Dès que vous quittez la première couronne, vous pouvez assez facilement vous retrouver « à la campagne ».

Où aller pour une coupure dépaysante ?

Vous êtes plutôt forêt ?

Paysage enneigé

A l’ouest de Paris, plusieurs gares vous offrent l’opportunité de rejoindre facilement une forêt proche et suffisamment vaste pour y trouver de la quiétude.

Par exemple, la gare la plus proche de la forêt de Meudon est celle de Chaville-Vélizy/92. Plus au sud, les stations de Graviers à Igny/91, Vauboyen/91et les Loges/78, sont sur la même ligne RER. De là, vous accédez aux forêts de Versailles et de Verrières, et aux bois de l’Homme mort ou du Chat noir.

Dans les Yvelines, la gare de Bougival vous permet de rejoindre les bois de Louveciennes et de Beauregard. Celles de Marly le roi, l’Etang la ville ou St-Nom, sont voisines de la forêt de Marly. Toujours dans les Yvelines, en remontant vers le nord, la gare de St-Germain s’ouvre sur la forêt de St-Germain en Laye.

Nature et rando, ChapelleA l’est de Paris, vous avez, dans le Val de Marne, la gare de Boissy St-Léger, proche  du bois du Petit val et de la forêt de Gros Bois. En remontant vers le nord, la gare des Yvris-Noisy le Grand/93 est positionnée à l’orée du bois St-Martin.

Au nord, les gares de Vaucelles et Taverny se suivent et vous rapprochent de la forêt de Montmorency.

Vous êtes plutôt campagne ?

A l’ouest, la gare de Vauboyen/78 vous permet de monter sur le plateau de Saclay/91 dont les terres ont jusqu’ici été les plus fertiles de toute l’Ile de France. Plus loin vers l’ouest, Fontenay le Fleury/78 vous ouvre la porte de la plaine de Versailles avec son ru de Gally. Vous pouvez aussi descendre à Plaisir Grignon, et accéder très vite aux champs.

Paysage enneigéAu sud, la gare de Longjumeau dessert une terre maraichère et la vallée de l’Yvette. Les légumes s’y raréfient, remplacés par les constructions. Mais il y a encore un peu d’espace pour s’aérer sans trop de béton.

Au nord, Ecouen-Ezanville vous permet de découvrir Piscop, ses vergers et son panorama.

Et comme ces jours ci-, vous y trouverez probablement de la neige, ce sera l’occasion de retrouver des plaisirs d’enfant. Entendre crisser la neige sous vos pieds, faire une bataille de boules de neige… Et si vous appréciez la nature, déposez des boules de graisse pour les oiseaux. Vous les aiderez à survivre, mais n’oubliez pas de retirer le filet qui les entoure ; le plastic n’est pas biodégradable et il pollue. De plus, les petits passereaux s’y coincent les pattes et meurent d’épuisement en tentant de s’en libérer. Soyez bons pour eux et vous aurez encore plaisir à les entendre chanter.

Vous appréciez cet article ?… Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés