Pique-nique éthique et savoureux

Bibi

Si vous êtes comme moi, alors sans doute appréciez vous de déjeuner en plein air. Quand il fait beau, il n’y a pas de plaisir plus simple et plus accessible à tous, notamment à travers un déjeuner sur l’herbe. Mais que prévoir comme pique-nique éthique et savoureux ?

Force est de constater que lorsque l’on s’adresse à des sportifs ou des randonneurs, le pique-nique se résume très souvent à sandwich. Et quand on pousse la curiosité sur le contenu du morceau de pain – quand encore le sandwich est préparé maison,… bouhhh ! Jambon, saucisson ou fromage… quelle tristesse !

Comment voulez-vous trouver le bien-être et l’harmonie intérieure si pour pratiquer votre activité physique modérée vous offrez à votre corps une énergie de mauvaise qualité ?

Le sandwich, un repas triste

Aspects nutritionnels

Pour faire simple, le pain blanc équivaut à du sucre, mélangé à du gluten et de l’eau. Vous reconnaitrez que ce n’est pas idéal.

La charcuterie, c’est du sel, du salpètre, des colorants, du cholestérol, des antibiotiques, des hormones de stress, quelques protéines, du phosphore, du soufre, du fer, du zinc, du sélénium.

Pique nique sandwichLe fromage, c’est aussi beaucoup de sel, du cholestérol, quelques protéines, un peu de calcium, du phosphore, du magnésium. Les proportions varient en fonction du type de fromage et de ce que la vache a mangé pour produire le lait.

Les produits d’origine animale apportent de la vitamine B3, B6, B9 et B12 (cette dernière étant donnée aux animaux d’élevage pour compenser leur carence).

Si en plus le fameux sandwich est complété de beurre ou sauce type mayonnaise bien grasse, alors là, vous explosez votre dose de cholestérol.

Concernant les nutriments essentiels – soit dont notre corps a impérativement besoin pour fonctionner correctement, on peut mieux faire ! Ce repas manque cruellement de vitamines, mais déborde de graisses saturées et de carbone et ce ne sont pas les rares feuilles de salade flétrie qui vous sauveront.

Vous pouvez également consulter ce tableau pour vous informer sur l’alliance aliments et sels minéraux : Sels minéraux et aliments

Aspects gustatifs

Le traditionnel sandwich, vous en conviendrez, a surtout un goût de sel. Il est plus ou moins gras, voir huileux. Il vous donne rapidement un sentiment de satiété. Pour autant, vous n’avez pas forcément donné à votre organisme ce dont il a besoin pour utiliser ses ressources au mieux. Vous ne l’aidez donc pas à se détoxifier d’une vie sédentaire.

Il vous laisse un sentiment de soif, difficile à étancher lorsque le soleil cogne et que les dénivelés se succèdent.

Un vrai pique-nique, de l’énergie joyeuse

Aspects nutritionnels

Plutôt qu’un bout de pain fourré de mauvais aliments, nous préférons vous recommander un repas sain, nutritif mais léger. Car on ne peut confortablement pratiquer une activité physique si le repas nous pèse dans l’estomac.

Par expérience, au cake salé plein de bons ingrédients que vous aimez sans doute cuisiner, nous avons remarqué que la salade composée est plus digeste, et plus riche de nutriments. Mais attention : par salade il faut entendre mélange de légumineuses ou céréales, et de légumes frais. Certains mélanges sont particulièrement judicieux pour vous apporter les nutriments dont vous avez besoin.

Par exemple, une salade de lentilles additionnées de carottes râpées, arrosée de jus de citron et d’huile d’olive, parfumée au persil ou à la menthe, échalote, graines de courge. Ajoutez y un peu de sel et de poivre pour relever. Et accompagnez votre salade d’une bonne tranche de pain bio au levain, si vous êtes un gros mangeur.

Dans cette suggestion, vous absorbez des protéines, des sucres lents, des graisses polyinsaturées, des vitamines A, B9, C, du fer, du magnésium, du potassiu, de l’oméga.

Pour la gourmandise, vous pouvez terminer avec un yaourt au lait végétal (noix de coco est une tuerie) et pour le reste de la journée, prévoyez des amandes pour le calcium, des figues ou raisins secs, et un fruit facile pour la pause de l’après-midi. Avec de l’eau en quantité, vous êtes parés !

Vous pouvez évidemment varier les plaisirs : semoule+pois chiches+olives, nouilles+tomates+dés de tofu fumé, haricots blancs+céleri branche+carotte râpée, lentilles+radis+concombre….

Aspects gustatifs

La salade réunit le croquant, le juteux, le fondant, avec une pointe d’acidité. A raison de 300-400gr de salade de ce type par personne, vous serez parfaitement rassasié et votre organisme ne manquera de rien. Peut-être même n’aurez vous plus faim pour avaler votre dessert.

La richesse en fibres des aliments permet d’évacuer les toxines qui se sont accumulées pendant les périodes de sédentarité, et ainsi contribue à affiner votre silhouette.

Grâce à la présence de légumes frais, vous ne ressentez pas la soif sitôt avalé et les sucres lents vous délivrent l’énergie au fur et à mesure de votre besoin. Une valeur sûre…

Du côté des calories

Si en pédalant, vous brûlerez une bonne partie des calories contenues dans ces aliments, en marchant, vous les stockerez… vous savez où !

Pour rappel, en vélo, on brûle en moyenne 472 calories par heure, chiffre qui varie en fonction de votre pratique et de votre morphologie. Ainsi, si vous roulez à moins de 16km/h, on ne dépensez que 236 calories/h pour une personne de 60kg, mais si vous foncez à plus de 25km/h, vous brûlez 708 calories.

Comparativement, la marche à allure moyenne ne consomme que 207 calories par heure avec un maximum de 354 calories pour le treck de montagne.

En savoir plus selon le sport pratiqué : Tableau des calories par sport et poids

Maintenant, vous aurez une idée plus précise de ce qu’il faut emporter pour vous régaler d’un pique-nique éthique et savoureux.

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