Ile de France à vélo : De la vigne sur mur ou Les murs à chasselas

Nous sommes presque certains que vous n’avez jamais vu cela ! De la vigne sur mur… Tout comme le chasselas ce sont aussi les pommes qui ont initié de surprenants aménagements réalisés au siècle dernier pour répondre à une forte demande en fruits de saison.  Ces constructions donnent un caractère unique à ce circuit.

Indications utiles

Difficulté

Facile

Distance

31-35 km

Dénivelé cumulé

385 m

Attractivité

Patrimoine bâti, Patrimoine naturel, Zone rurale

Accès en train

Fontainebleau-Avon

Accès en voiture

Avon/77 – stationner rue du Père Jacques

Description du produit

A proximité des résidences aristocratiques des 18ème et 19ème siècles, se sont construits des villages typiques spécialisés dans la production de fruits de saison et plus particulièrement du raisin et des pommes. Ainsi apparait la culture de la vigne sur mur. Les murs à chasselas vous invitent à découvrir ces lieux qui furent le théâtre d’une activité dynamique dont le résultat gagna les sphères de la haute société, partout en Europe, jusqu’à ce que le développement des transports internationaux ne la tue. Un bourg s’efforce de préserver ces vestiges témoins, qui donnent un caractère bien particulier à la configuration du village. Et parfois, un grain de raisin s’offre à vous.

Pour compléter votre visite, vous pouvez découvrir l’histoire de la province d’Ile de France, ainsi que celle de l’ancien comté du Gâtinais, qui absorbe plusieurs « païs ».

Préparez votre escapade

Fontainebleau
Sunny
  • dimanche
    15°C
    8°C
  • lundi
    14°C
    7°C
  • mardi
    12°C
    3°C
  • mercredi
    14°C
    7°C

7,44 TTC

(le kit comprend votre tracé Gps avec les points d’intérêt, un roadbook avec aperçu de la carte, et des fiches culturelles)

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Ile de France à vélo : De la vigne sur mur ou Les murs à chasselas”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces destinations pourraient aussi vous plaire​