Imaginez Noël au château comme un châtelain

Bibi

Depuis plusieurs semaines maintenant, les journalistes nous ressassent les évènements qui surviennent actuellement en France. Certes, les manifestations de la colère populaire sont réelles et légitimes. Mais elles n’inquiètent réellement que les gens du pouvoir qui les ont déclenché. Faut-il pour autant arrêter de nourrir tout projet ? Faut-il cesser de rêver, quand le rêve est la seule réelle liberté que personne ne peut nous dérober ?… Personnellement, je continue de regarder vers l’avenir. Se projeter permet de s’évader et d’oublier, pour un temps, un quotidien parfois pesant, difficile, surexcité, exigeant, usant, frustrant et pour une grande majorité, peu gratifiant et épanouissant.

Rêver, sortir et se balader, à pieds ou à vélo, permet d’évacuer les tensions du corps et de l’esprit, alors ne nous en privons pas. Nous ne serons que plus fort pour résister aux affronts de la vie quotidienne.

A l’approche des fêtes, loin des paillettes artificielles, je vous propose aujourd’hui de quoi rêver. A proximité de Paris, quelques « châtelains » s’apprêtent à vous recevoir dans leurs somptueuses demeures pour un Noël au château.

Peut-être avez-vous déjà visité l’une d’entre elles. Mais les voir sous un jour nouveau, embellies de ce qui fait la féérie des fêtes de fins d’année pour la plupart d’entre vous, apporte une touche de magie, propice à la rêverie, au lâcher-prise le temps de quelques heures au moins. Et cet « oubli » fait un bien fou au moral.

1 – Maintenon

Situé à mi-chemin entre Rambouillet et Chartres, le château de Maintenon est, en temps normal, un monument majestueux dont les reflets se mirent sur les bras détournés de l’Eure.

Pour Noêl, 800 bénévoles s’impliquent dans un spectacle pour vous offrir encore plus de magie. Le spectacle vous plonge dans l’histoire de Louis XIV avec l’histoire de Françoise d’Aubigné. Déjà plus de 45.000 spectateurs ont pu apprécier le jeu des 150 acteurs mis en scène.

Pour en savoir plus : Château de Maintenon

Château de Maintenon

2 – Vaux le Vicomte

Noel au château de Vaux

Normalement fermé à la visite durant l’hiver, le château ouvre exceptionnellement à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le château est entièrement redécoré de sapins, guirlandes, lumières, décorations de Noël pour éblouir petits et grands. Plus encore… dans le cabinet de jeux, découvrez ce qui amusaient les gens de cours au 17ème siècle.

Dans le parc, des lanternes chinoises s’illuminent à la tombée de la nuit pour émerveiller les enfants. Les plus jeunes se voient même offrir une part de pain d’épice.

Pour en savoir plus : Château de Vaux-le-vicomte

3 – Thoiry

Pour finir votre tournée des châteaux « féériques », faites une escale dans celui qui, en plus, vous fait voyager au travers de ses résidents sauvages, dont nombres d’espèces sont aujourd’hui en grand danger d’extinction.

Pour l’occasion et jusqu’à l’arrivée du printemps, 600 sculptures lumineuses vous emmènent en Chine. Encore une occasion de fêter Noël au château ! En effet, le domaine accueille le plus grand festival de lanternes chinoises d’Ile de France. Entièrement réalisées à la main par des artisans chinois, ces bijoux s’illuminent à la tombée de la nuit et se déclinent en une trentaine de tableaux colorés. En face du dragon géant, vous pourrez retrouver le théâtre de Sichuan, dont l’origine remonte à la dynastie Ming. Vous y découvrirez le spectacle des masques et pourrez admirer le travail d’artisan chinois venus réaliser des œuvres sous vos yeux : sculptures, bijoux, peintures… voilà de quoi faire un cadeau chargé d’émotion.

Pour en savoir plus : Château de Thoiry

Thoiry lions

4 – Champs sur Marne

Champs fêtes d'antan

Vous êtes ici transporté à la fin du 19ème siècle, pour plonger dans l’effervescence des préparatifs du réveillon d’une grande famille aristocratique. Pour vous accompagner, plus de 700 bénévoles se succèdent au cours d’une interprétation qui vous conduisent à travers le château, où Louis Cahen d’Anvers, le maître des lieux, vous reçoit en ce jour d’exception. Puis vous remonterez le temps jusqu’aux origines du domaine.

Pour en savoir plus : Château de Champs sur Marne

Vous appréciez cet article ?… Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés