Le sac du baroudeur

Bibi

Avec l’arrivée des beaux jours, vous n’y tenez plus. Vous rêvez d’air frais, de changement de décor et de sensations. Vous êtes peut-être prêts à vivre de nouvelles aventures pour sortir un peu de votre quotidien. Quelle tenue adopter ? Que mettre dans votre sac de baroudeur ?

L’équipement indispensable

Même si le territoire français n’a rien d’une forêt équatoriale ou d’un désert subsaharien, le baroudeur qui s’y aventure, emporte la tenue et l’équipement nécessaire à son activité. Il doit veiller à sa sécurité et à son confort.

Le sac du baroudeur

Baroudeur et sacS’il est un élément important dans l’équipement du baroudeur, c’est son sac. Dans nos précédents articles, nous avons parlé des qualités utiles pour pouvoir pleinement apprécier cette expérience. Mais il en est une autre qui nous semble indispensable : la responsabilité. Par exemple, si vous voulez vous aventurer en montagne, en plus des cartes, boussoles et autres matériels de randonnée, vous devrez emporter une couverture de survie ainsi que de quoi tenir une nuit au cas où vous vous égareriez dans des lieux peu fréquentés. Ne riez pas ! Chaque année, les pompiers doivent secourir des promeneurs irresponsables. Pour la micro-aventure, vous devez juste prévoir une carte topo, un GPS et des batteries de secours, ou une boussole, de l’eau, de quoi vous restaurer ou des fruits secs, un peu d’argent pour le cas où, et surtout votre téléphone mobile chargé, pour appeler les secours si nécessaire. Ajoutez à cela un kit de soins pour les petits bobos et en été, des lotions contres les insectes ou le soleil.

La tenue

Tenue du baroudeurSelon que vous optiez pour la marche ou le vélo,  adaptez votre tenue à votre pratique et à votre environnement. En effet, circuler jambes nues en été semble tentant. Mais pour traverser des bois ou des champs, c’est l’horreur quand il faut frôler des orties, des ronces… L’expérience devient cuisante. Préférez un pantalon trois quart, adéquat avec votre mode de locomotion. Le haut du corps sera couvert selon la saison. Attention aux débardeurs en étét : la peau qui voit rarement la lumière brûle sans même que l’on s’en aperçoive. Couvrez-vous la tête pour éviter les coups de froid ou les insolations, voir  les chocs sur la tête si vous circulez à vélo. Privilégiez aussi les chaussures couvrantes pour protéger vos pieds. Même à vélo, un baroudeur ne porte pas de sandalettes pour explorer son univers. Lunettes et gants viendront compléter votre tenue.

Le matériel supplémentaire

La boite à souvenirs

Baroudeur photographeSi vous décidez d’être un baroudeur urbain, de vivre des micro-aventures, vous voulez éprouver des émotions, découvrir des lieux inconnus de vous jusque là. Ces escapades vous donneront l’opportunité de vous émerveiller devant un beau paysage ou devant l’architecture d’un bâtiment particulier. Aussi, pour conserver longtemps le souvenir de l’émotion ressentie, rien ne vaut un appareil photo. Vous pourrez figer ce moment important pour vous. Inutile de vous encombrer d’un appareil photo haut de gamme avec de nombreux accessoires. En cas de chute, vous pourriez le regretter et vous risquez fort de regrettez son poids. Alors à moins d’être un professionnel qui chasse la prise de vue exceptionnelle, vous pouvez vous contenter d’un appareil numérique avec zoom intégré. Evitez l’utilisation de votre smartphone, car il se déchargera vite et en cas de besoin urgent, vous pourriez vous mettre en danger.

Le plaisir éventuel

Baroudeurs baigneursDe la même manière, si vous partez en vadrouille en période estivale et que vous savez passer près d’un plan d’eau, prévoyez un maillot de bain à glisser dans votre sac à dos. Cela prend peu de place et ne pèse pas lourd. Juste la maillot hein ? Certains cours et plans d’eau sont accessibles au public. Ainsi, il est possible de se rafraichir dans la Seine, même si nous vous dissuadons de le faire après Paris en direction de la Normandie – trop polluée. Mais si vous circulez en dessous de Melun, l’eau y est tout à fait acceptable. Et quel plaisir de se rafraichir quand le sel de notre sueur irrite notre peau ! Toutefois, n’oubliez jamais que vous vous baignez sous votre propre responsabilité. Donc restez là où vous avez pieds.

Conclusion

Votre sac de baroudeur doit contenir tout ce qui sert à votre sécurité et votre confort. L’équipement supplémentaire ne fera qu’augmenter votre sentiment d’aventure et de plaisir. Mais en toute occasion, ne vous mettez pas hors la loi et faites preuve de bon sens.

Crédits photo : Pixabay, NathyB

Vous appréciez cet article ?… Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés