Esprit d’aventure et curiosité

Bibi

Chez Aventures culturelles, nous concevons des micro-aventures en Ile de France. Mais avant d’en arriver là, notre fondatrice Nathy a du faire appel à certaines de ses dispositions, notamment la curiosité.

La qualité nourrit le tempérament

Définitions

La curiosité

La fonction immédiate de la curiosité est de chercher, d’explorer et de s’immerger dans des situations ayant le potentiel de nous apporter de nouvelles informations, ou de nous faire vivre de nouvelles expériences. Et elle revêt cinq dimensions :

Curiosité-enfant

Exploration : ici, la curiosité pousse à demander «pourquoi» pour comprendre, juste pour le plaisir de la connaissance. 

Réactivité : motivée par une frustration, elle vise à résoudre un problème ou à compenser des carences de connaissance.

Tolérance au stress : elle permet de surmonter la peur de l’inconnu lié à une nouvelle expérience, afin d’agrandir sa zone de confort. 

Curiosité sociale : elle vise à comprendre les autres en socialisant avec eux (empathie, enthousiasme).

Recherche de frisson : elle tend à faire naitre une sensation forte en prenant des risques physiques, sociaux et financiers. Elle s’apparente à une aventure.

A long terme, la curiosité permet d’accroitre ses connaissances, construire des capacités intellectuelles et créatives, renforcer ses relations sociales et sa confiance en soi.

L’esprit d’aventure

Fuyant la routine, la personne dotée de ce tempérament cherche à éclairer le chemin, guider, inspirer, motiver. Courageuse, impulsive, créative, hyperactive ou touche à tout, son audace la pousse régulièrement à se surpasser, quitte à prendre des risques importants.

Ainsi, l’esprit d’aventure est une invitation à s’ouvrir sur l’inconnu, en expérimentant quelque chose qui nous révèle et nous apporte une profonde sensation de bien-être intérieur. Alors soyons curieux !

Explorateur-fille égarée

Comment la curiosité développe-t-elle l’esprit d’aventure ?

Curioisté-ruine

Quittant rarement sa maison pour les vacances, notre fondatrice a toujours cherché à  s’occuper. Ainsi, après la peinture ou la photo, elle s’est penchée sur d’autres sujets qui l’intéressaient. Ses nombreuses lectures l’ont conduite vers d’autres activités. Un peu comme lorsque vous cherchez un mot dans le dictionnaire. Avez-vous remarqué ? Vous cherchez votre mot et vous vous retrouvez à découvrir d’autres mots. La curiosité vous a piqué et vous lisez leur définition. Aussi, l’envie de découvrir physiquement s’est-elle ajoutée à ses activités. 

Une expérience stimulante

Des promenades en forêt l’ont menée vers des ruines abandonnées. Un sujet d’exploration passionnant où l’on imagine les anciens habitants des lieux, leur vie, leur mort. Puis des escapades à vélo l’ont guidée vers des villages et hameaux méconnus. Ouvrant grands ses yeux comme un enfant qui découvre le monde, elle a encore une fois tenté de s’y représenter la vie des habitants quelques années plus tôt, retrouvant ainsi un peu de l’âme des lieux. De retour chez elle, elle s’empressait de vérifier ses hypothèses. Et ses recherches l’ont fait voyager dans le temps, parmi ceux qui avaient contribué à Curiosité-portel’édification des demeures, châteaux, églises, et villages entiers. Concernant les paysages, et plus particulièrement les arbres ou les plantes, elle a pris l’habitude de les photographier pour pouvoir ensuite identifier l’espèce, ses particularités médicinales ou alimentaires, son mode de reproduction, son implantation géographique, etc…. Par expérience, elle s’est aperçue que chaque découverte ouvrait une nouveau champ d’exploration.

Ainsi, pour nourrir son esprit d’aventure, il suffit de se laisser porter par la curiosité naturelle qui sommeille en chacun de nous.

Et vous ?

Peut-être n’avez-vous jamais osé sortir de votre zone de confort. Mais comme la plupart d’entre nous, vous rêvez parfois de vous évader, de briser la routine ou de sortir un peu des sentiers battus. Sachez qu’il est possible de le faire en toute sécurité. Suivez nos suggestions pour développer votre esprit d’aventure.

Etre libre

Curiosité-LVinci esprit libreSi vous voulez être heureux, le meilleur service à vous rendre est d’avoir le courage de poursuivre vos rêves (tant que vous ne nuisez à personne bien-entendu). Et le plus facile pour libérer votre esprit est de pratiquer une activité qui vous passionne, mais que vous avez négligée depuis longtemps. Ainsi, votre plaisir vous motivera à aller au bout de vous même. Puis explorez plus largement autour de votre expérience, vers des activités complémentaires ou opposées. Petit à petit, ouvrez-vous à toutes ces nouveautés qui se présentent à vous et apprivoisez celles qui vous attirent le plus. Et n’oubliez jamais : nous avons le droit de se tromper.

Sinon, demandez-vous ce que vous avez toujours eu envie de faire et que vous n’avez pas encore accompli. Puis glanez des informations sur le sujet et passez à l’action pour l’expérimenter en vrai.

Vivre l’instant

Communiquez avec les gens présents sur le lieu de votre expérience, prenez conscience de votre environnement, naturel ou bâti. Accordez-vous le temps d’observer, de vous ouvrir à toutes ces nouveautés. Vous risquez fort de découvrir un univers que vous ne soupsonniez pas, parfois à deux pas de chez vous. Soyez vrai, sincère avec vous même et respectueux des autres vivants. Les petits bonheurs viendront à vous.

Crédits photo : Pixabay

Vous appréciez cet article ?… Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés