Feux d’artifice, notre sélection

Bibi

Feu d'artificeLe 14 juillet approche et comme chaque année, bon nombre d’entre nous envisagent d’aller voir un feu d’artifice. Tant qu’à faire, autant le choisir pour sa capacité à nous émerveiller, mais aussi pour le lieu où il se déroulera, en y ajoutant un peu de magie.

Mais avant d’explorer notre sélection, nous souhaitons vous rappeler que, si les artificiers se chargent d’assurer votre sécurité avec l’aide des pompiers, il vous appartient de veiller à la sécurité de ceux qui vous accompagnent, notamment si vous envisagez d’emmener votre animal de compagnie. Chaque année, des accidents surviennent, car les animaux sont terrorisés par le bruit des fusées et la détonation des explosifs. Alors si vous aimez les animaux, notamment le vôtre, rendez-lui service : laissez le au calme, chez vous.

Essonne

Etampes

Organisez votre 14 juillet pour découvrir Etampes et St-Martin d’Etampes dont le passé nous a laissé de jolis témoignages.

Dès le matin, à 9h30, vous pourrez assister à la cérémonie du lever des couleurs et revue du corps de sapeurs-pompiers dans la cour de l’Hôtel de Ville, en présence des personnalités, suivi d’un cortège jusqu’au Monument aux Morts. Promenez-vous ensuite dans la ville et découvrez son patrimoine.

Après votre repas du soir, vous pourrez soit vous rendre sur la base de loisirs pour le bal populaire animé par l’orchestre Millénium dès 22h30, soit patienter jusqu’à 23h pour admirer le feu d’artifice place de l’Ouche, également visible depuis les hauteurs de la commune.

Gif sur Yvette

Le parc du château de Belleville vous attend le 13 juillet pour un dîner républicain à partir de 19h30. Pour 20€, dégustez un cocktail de l’alchimiste accompagné de bouchées, un mijoté de poulet, lentilles et légumes d’été, une crêpe garnie. (sur réservation)

Feux artifice

A 20h30, la fanfare de l’Afreudo animera la soirée jusqu’à l’ouverture du bal à 21h30, sur le parvis du parc du château. Et à 23h, vous serez emportés par les feux tirés sur le thème des grands concert. Buvette sur place.

Hauts de Seine

Issy les moulineaux

Comme chaque année, la ville a choisi le parc de l’Ile St-Germain pour vous éblouir avec son feu d’artifice qui aura lieu le 13 juillet.

A l’entrée du parc avenue Jean Monnet, la mairie vous offrira un lampion à 20h30. La douceur de cette lumière vous permettra de vous déplacer dans le parc de 21ha, pour rejoindre le lieu du spectacle à 22h30. Le thème retenu cette année : le sport décliné en diverses atmosphères.

Feu d'artifice

Après quoi vous pourrez profiter de l’un des deux bals, soit au centre de secours des pompiers, soit place Madaule, plus « musette » et bon enfant, animé par un orchestre de variété.

Suresnes

Si vous êtes un pur citadin, vous apprécierez sans doute de vous rendre à Suresnes le 13 Juillet sur les hauteurs du Mont-Valérien. À l’occasion des 50 ans du premier pas sur la lune, l’espace et la planète seront à l’honneur pour le feu d’artifice.

En attendant les premiers explosifs, vous pourrez danser au bal dès 21h, et reprendre l’exercice à 23h30, grâce au groupe Jamp’s. De nombreux foodtrucks vous vendront de quoi boire et manger.

Seine et Marne

Dammarie les Lys

Pour la fête nationale, la ville de Dammarie-les-Lys vous donne rendez-vous le dimanche 14 juillet au parc de l’Abbaye du Lys pour son feu annuel, tiré à 23h.

Le thème de cette année  : les années 70 et des « Premiers pas sur la Lune ». C’est donc tout un programme pour vous mettre la tête dans les étoiles !

Le cadre magique de l’Abbaye, à lui seul, vaut déjà le détour.

Melun

Feu d'artificeSi vous aimez écouter la musique en plein air, alors rendez-vous à Melun, le 13 juillet   dès 19h. Solstice frequencies donnera un concert place Saint-Jean, suivi par La Jarry ; place Jacques Amyot sera animée par Equivox vers 20h, puis par Set Dj ; et rue du Miroir, les amateurs retrouveront Ines.

Le club de la ville donnera une démonstration de ski nautique sur la Seine à 22h45.

Vous pourrez ensuite vous rendre au château de Vaux le Pénil, avant 23h, pour assister au feu d’artifice depuis le parking de la piscine.

Nemours

Autre ville qui vous transporte dans l’histoire, la cité médiévale organise un banquet républicain sur le champ de Mars, le 14 juillet à partir de 19h.

Chacun apporte son pique-nique et s’installe sur l’une des tables aménagées pour l’occasion. La ville offre l’appéritif !

Jusqu’à la tombée de la nuit,le groupe Les Robinson’s se charge d’animer la soirée. Puis le feu d’artifice se déroulera sur les bords de Loing sur le thème : les films populaires français !

Une belle soirée en pespective ! 

Pontault-Combault

Feu d'artifice

Ville méconnue des franciliens, l’agglomération fait pourtant des efforts pour vous séduire. Vous aurez l’occasion de le constater si vous y allez le 13 juillet.

A 22h, une retraite aux flambeaux vous promène sur un circuit sécurisé, puis à 23h, vous assitez au feu d’artifice tiré depuis l’étang du Coq.  Il parait que des centaines d’étoiles de toutes les couleurs vont illuminer le ciel pour le bonheur des petits et des plus grands.

Les pompiers sont prêts à accueillir plus de 2 000 personnes venues se trémousser rue de l’Épinette. La fête commencera dès 20h, avec cours de Zumba ! Les riverains auront intérêt à partir en week-end…

Provins

Comment ne pas songer à cette ville déjà superbe qui nous a inspiré plusieurs circuits sportifs et culturels ?

Ce sera le samedi 13 juillet à partir de 23h, au sein du jardin du Couvent des Cordelières. Pour info, le site est en hauteur ce qui vous permettra de voir la ville médiévale en arrière plan. Le feu sera suivi d’un grand bal festif.

Seine St-Denis

Tremblay en France

Feu d'artificePour ceux qui aiment les spectacles pyrotechniques et privilégient la musique classique, rendez-vous à Tremblay le 14 juillet, au parc du château bleu (dans le Vieux Pays).

A 22h, l’orchestre symphonique Divertimento (cuivres, vents et cordes)  jouera des extraits d’œuvres symphoniques (Carmen de Bizet, Petite suite de Debussy, Bent Assara de S.Dada).

Puis, à 22h45, le grand feu d’artifice sera accompagné par l’orchestre, avec La Danse infernale du Roi Katchei de Stravinsky, la Danse hongroise de J.Brahms et Boléro de Ravel ! Magique !

Pour en profiter facilement, des navettes gratuites vous prendront à la place Albert Thomaspour vous emmener jusqu’au Vieux-Pays : 21h, 21h05, 21h40, 21h45 et 22h20, 22h25, et retours à 23h15, 23h25, 00h00 et 00h10 à l’arrêt de bus de la route de Villepinte.

Val de Marne

Feu d'artificeNogent sur Marne

A l’est de Paris, la ville vous attend le 13 juillet dès 21h pour le bal des pompiers animé par l’orchestre Jet 7 live avec un programme musical varié alternant les grands titres d’hier et ceux d’aujurd’hui.

Le bal laissera place au feu d’artifice sur les bords de Marne à 23h avec un thème extraordinaire : Léonard de Vinci et son œuvre, mis à l’honneur à l’occasion des 500 ans de sa mort.

Val d’Oise

Osny

Ce 13 juillet sera l’occasion d’apprécier le parc et le château de Grouchy.

De nombreux foodtrucks vous proposeront leurs spécialités à partir de 19h : crêpes, pizza, cuisine mauricienne et surtout, cuisine bio maison zéro déchets. Les amateurs de musique ne seront pas en reste durant la retraite aux flambeaux de 22h, place des impressionnistes, animée par la compagnie Twhoola.

A 23h, le feu illuminera le ciel au dessus du château pour le sublimer. S’y ajouteront lasers et projections sur l’édifice.

Pontoise

Vous avez envie qu’on organise votre journée du 14 juillet ? Rendez-vous à Pontoise. Dès 15h, depuis la place du souvenir, munis de fanions tricolores, vous suivrez le défilé des anciens combattants jusqu’à la mairie pour une cérémonie officielle.

Feu d'artifice

Profitez ensuite de votre temps pour visiter cette superbe ville. A 18h, l’école de musique vous fera danser jusqu’à 22h30 sur les chansons françaises. A 20h30, au Dôme, vous pourrez assister au bal pop-rock sur les berges de l’Oise, puis sans vous éloigner, à 22h45, vous assisterez au traditionnel feu d’artifice.

Yvelines

Plaisir

Plaisir et Les Clayes se réunissent le 13 juillet, pour vous offrir un grandiose feu d’artifice dans le parc du château. Dès 21h, vous pourrez y danser si le coeur vous en dit, avant d’assister au spectacle dédié au premier homme qui a marché sur la lune à 23h.

Si vous avez oublié de vous restaurer avant de partir, un point buvette/restauration sera là pour vous satisfaire.

Feu d'artificePoissy

Si vous envisagez de visiter la belle cité de Poissy le 14 juillet,  vous serez enchantés d’y poursuivre la soirée. Elle sera musicale sur le Parvis de la Mairie, avec le Dialshow Orchestra à 20h. Vous pourrez ensuite vous rendre place de la République, où vous pourrez vous restaurer rapidement. Vers 22h30, il vous faudra rejoindre les quais de Seine pour assister au feu d’artifice. 

Pour les jeunes qui veulent se trémousser, un bal des pompiers se tiendra dès 19h30, avenue de la Maladrerie, à la caserne.

Mantes la jolie

Autre manière de découvrir cette jolie ville, participez à la retraite aux flambeaux le 14 juillet à 22h depuis le square du château. Accompagné de la fanfare, vous rejoignez les bords de Seine pour le feu d’artifice.

Si vous séjournez le week-end, vous pourrez en profiter pour apprécier une très belle expo consacrée aux peintres néoimpressionnistes Léo Gausson et Maximilien Luce au musée de l’Hôtel-Dieu le dimanche.

Feu d'artificeRambouillet

Comme chaque année, la ville vous convie le 14 juillet à 22h45, pour son spectacle pyrosymphonique sur le rondeau du parc du château, suivi de son grand bal à 23h30, place du palais du roi de Rome.

Vous pourrez arriver dès 19h, pour pique-niquer au bord de l’eau dans le parc. Pour des raisons de sécurité, pensez à retirer tout ce qui pourrait constituer un projectile ou une arme, sous peine de ne pouvoir rentrer dans le parc. Une pièce d’identité pourra vous être demandée à l’entrée.

Triel sur Seine

Le fleuve offre un cadre idéal pour des feux du 14 juillet. Toutefois, Triel propose de profiter d’un pique-nique républicain dans le parc Senet à partir de 19h.

Les feux seront tirés à 23h sur la rive gauche de la Seine.

Vous appréciez cet article ?… Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés