Fêtes et marchés médiévaux du printemps

Bibi

L’hiver est désormais loin et comme vous, j’ai envie de mettre le nez dehors, de jouer les badauds, de prendre un peu de plaisir à travers des activités de plein air.

Et pour commencer, la saison des fêtes et marchés médiévaux reprend, pour notre plus grand bonheur.

En mai

Poissy/78

Initiée en 2014, la fête de Poissy fait partie des fêtes et marchés médiévaux à découvrir, comme l’expression de son attachement à l’histoire. Devenue événement incontournable, vous y croiserez des chevaliers, des vikings, des nomades de Syrie, des artistes italiens, des artisans et des commerçants. Au programme : simulation de combat médiévale, tournoi de chevalerie, spectacle pyrotechnique, musique et danse médiévale, mais aussi frappe de monnaies, ateliers, forge, et marché médiéval avec costumes, jouets, confiseries, bijoux…

Un vrai plus pour les visiteurs : c’est gratuit, donc aucune excuse pour ne pas y aller !

En détail : Fête de Poissy

Fêtes et marchés médiévaux, Poissy

St-Maur des fossés/94

Medievale-st-maurSitué dans le parc de l’abbaye depuis au moins 2010, la fête médiévale de St-Maur vous offre la possibilité d’assister à des scènes de la vie quotidienne du moyen-âge, avec son village d’artisans, ses jeux, musiciens et troubadours. S’y ajoutent des ateliers de poterie, de pain ancestral, de peinture, de calligraphie, pour le bonheur des familles. Vous pourrez déjeuner sur place une cuisine inspirée du médiéval.

En revanche, nous aimerions trouver un peu plus d’infos sur cet évènement.

Voir le lien : Fête de St-Maur

En juin

Dourdan/91

Chaque année, près de 20.000 personnes s’y pressent. En serez-vous ?

Entre les ateliers d’artisans (forgerons, taillandiers, potiers, céramistes, souffleurs de verre, sculpteurs…), vous pourrez vous cacher sous un heaume, écouter la musique au pied de l’église, regarder une démonstration de rapaces en vol, assister à un tournoi de chevalerie ou vous restaurer d’un plat médiéval sous la halle.

Un bon point pour tous : l’accès à toutes les animations est gratuit !

Retrouver l’info : Fête de Dourdan

Provins/77

Provins-cardeuse de laineVoilà 36 ans que la ville de Provins a lancé cet événement annuel qui s’inscrit totalement des les fêtes et marchés médiévaux. Autant dire que l’équipe en charge du programme est bien rôdée ! Cette fête frise la perfection, avec chaque année, un thème différent. Pour 2019, ce sera Fêtes et réjouissances. On peut déjà être certain de se régaler ! 

Vous y croiserez Baudoin IV et Alix, deux géants de Belgique, des saltimbanques, des troubadours, des ménestrels, des artisans,… Un bal aura lieu le samedi soir, mais le reste du programme est encore inconnu à ce jour. Sans doute des joutes de chevaliers, des démonstrations de danse, des ateliers, des simulacres de combats….

Seul point négatif : les revenus modestes seront freinés dans leur désir de profiter de la fête. L’entrée est payante, et quand on vient de loin, cela peut être un obstacle,d’autant que sur place, les tentations payantes seront nombreuses : dégustations, marché médiéval… 

En détail : Fête de Provins

Roissy en France/95

Medievale-Roissy en francePeu connue, la fête médiévale de Roissy en France ce sont des spectacles de rue avec musiciens et animations. Sans oublier la possibilité de ripailler avec les familles de Hamm-Sieg, la ville jumelle. Un petit marché anime également cet évènement.

Ce festival est revisité par son fondateur, Luc Brévart, pour vous offrir chaque année de nouvelles surprises ! Une plongée au moyen-âge qui se veut décalée et où s’invitent des personnages burlesques et spectaculaires.

A cela s’ajoutera un feu d’artifice, et le tout est proposé gracieusement.

En savoir plus : Fête de Roissy en France

Vous appréciez cet article ?… Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés