Fête et marché médiéval de St-Simon

Bibi

Besoin de vous vider la tête ce week-end ? Je vous propose de faire une halte au moyen-âge !

Si vous avez manqué la fête de Brie Comte Robert au début du mois, ou encore celle d’Asnières sur Oise au milieu du mois, alors il est encore temps de vous évader ce week-end, à l’occasion de la fête de St-Simon à Châteaufort.

Petit rappel…

La médiévale de Brie Comte Robert – 77

Ici, le temps d’un week-end, les rues pavées accueillent camelots et manants, créant chacun à leur façon, une joyeuse animation tant visuelle que sonore aux allures de marché médiéval. A l’instar de ses anciennes foires, la ville reçoit des compagnies venues des quatre coins de France et d’Europe, attirant plus de 25.000 personnes chaque année. Sont présents des marchands, des troubadours, des écuyers en armures, mais aussi, des mendiants et des créatures mystiques.

Fidèle à ce rendez-vous, la médiévale a lieu chaque début octobre. Si vous ne l’avez pas encore vécue, vous pourrez y aller l’an prochain.

En savoir plus : La médiévale de Brie Comte Robert

Marché médiéval Brie comte robert

La médiévale d’Asnières sur Oise – 60

Chevaliers à cheval

Plus récente, mais déjà bien rodée, la fête d’Asnières est une bonne occasion de se remémorer l’histoire de cette cité, animée durant deux jours grâce à l’efficacité et la bonne volonté du comité des fêtes. Ici, tout repose sur le bénévolat et l’implication de chacun à offrir de bonnes émotions aux badauds et visiteurs fidèles.

Pour continuer à faire vivre ce lieu, sachez que la ville cherche en permanence de nouveaux acteurs pour maintenir cette fête populaire. Alors si vous rêvez de vivre un moment de l’histoire passée comme un voyage dans le temps, portez vous volontaire pour prendre du plaisir et en donner aux autres. Et n’oubliez pas de faire un tour sur le petit marché médiéval. Une bonne façon de partager des émotions positives.

 En savoir plus : Fête médiévale d’Asnières sur Oise

La St-Simon de Châteaufort – 78

Quoi de plus sympathique que de revenir plusieurs siècles en arrière pour retrouver un peu des us et coutumes d’antan ? Le temps d’une journée, c’est la déconnexion assurée.

La fête qui se déroule sur une journée promet d’être intense. Allez humer les épices d’autrefois qui se distillent sur la place du marché médiéval, régaler vos papilles avec la soupe castelfortaine, dont la recette est savamment tenue secrète, ou déguster une potée à la terrasse de la taverne.

Danse, campement, démonstration de rapaces en vol, pressage de pommes….. 60 artisans seront présents sur ce marché médiéval très couru.

En savoir plus : La St-Simon à Châteaufort

Chateaufort_chevalier

A pieds, à vélo ou en voiture, ces destinations, que j’ai toutes expérimentées pour vous, vous apporteront toute satisfaction. Et quant on connait l’histoire de ces bourgs franciliens, la fête n’en est que plus magique. Alors, allez-y, et partagez votre feed-back ici !

Vous appréciez cet article ?… Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés