Festivités pour finir l’année

Bibi

La fin de l’année approche à grande vitesse. Que vous soyez pratiquant de la fête religieusede Noêl, que vous préfériez les fêtes païennes qui rythme la fin décembre, ou même que vous ignoriez tout simplement ces traditions festives, la réalité est qu’en cette période de l’année, les jours sont courts, souvent gris et tristes et que comme tout être vivant, nous recherchons un peu de joie pour nous sentir bien.

Voici quelques festivités à découvrir. Quoi de plus ravissant que de rêver un peu pour avoir du plaisir ?

Dans l’Oise

Chantilly

Noêt à ChantillyUne fois n’est pas coutume, nous repoussons la frontière de l’Ile de France actuelle pour vous proposer une idée de sortie spéciale « Fêtes de fin d’année ».  Voici un spectacle éblouissant à découvrir en famille. Durant tout le mois et jusqu’au 5 décembre, la compagnie équestre vous présente Alice et le manège enchanté. Sur une fête foraine, Alice retrouve son ami le Chapelier devenu guichetier du « Manège Enchanté des Princesses ». Alice y rencontre ses héroïnes de contes préférées : Blanche-Neige, Raiponce, Cendrillon et la Petite Sirène devenues écuyères. Mêlant prouesses équestres, acrobaties, humour et fantaisie ce spectacle féerique ravira à coup sur petits et grands.

Pour en savoir plus : Domaine de Villarceaux

Dans le Val d’Oise

Villarceaux

Festivités, Noêl à VillarceauxUn seul week-end dédié aux petits comme aux grands… Vous serez accueillis dans le domaine par des chants de Noêl au milieu de sapins décorés pour l’occasion. Les enfants pourront ensuite écouter contes et légendes auprès d’un feu crépitant dans la grande cheminée du manoir. Ensuite, place aux jeux anciens spécialement recréés, au spectacle de théâtre éphémère et à la visite de la maison du père Noêl. Pour les autres, un marché festif proposera des produits de terroir émanant d’artisans de qualité. En prime, le 14 décembre, un feu d’artifice sera tiré vers 17h30.

Pour en savoir plus : Domaine de Villarceaux

En Seine et Marne

Champs sur Marne

Champs fêtes d'antan

Cette année encore, le château vous invite à voyager dans le temps en revivant les fêtes comme au 19ème siècle. La visite est théâtralisée pour vous transporter dans un univers onirique enchanteur. Le château retrouve ses habitants, le temps de s’animer pour quelques jours de rêve. Le succès est tel que le spectacle joue les prolongations et qu’il faut s’y prendre à l’avance pour avoir le privilège d’y assister. Assurément, cet évènement est à enregistrer dans votre agenda pour pouvoir le savourer l’an prochain, si vous l’avez manqué cette année.

Pour en savoir plus : Château de Champs sur Marne

Fontainebleau

Festivités, Noel à FontainebleauSpectacle familial, redécouvrez une quinzaine de fables de la Fontaine interprétée par une troupe de comédiens en costumes d’époque. Chaque fable est présentée comme une petite pièce de théâtre. Ainsi, petits et grands peuvent savourer l’histoire du Corbeau et du Renard, de La Poule aux oeufs d’or, de La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Boeuf … ainsi que d’autres proses moins connues du talentueux conteur. Profitez-en vite, c’est du 22 décembre au 4 janvier, avec deux représentation chaque après-midi.

Pour en savoir plus : Château de Fontainebleau

Vaux le Vicomte

Noel à VauxPour la 14ème année, le domaine s’illumine de toute part. Des centaines de couleurs viennent embellir le château, les jardins, le musée des équipages et les différentes cours. Le domaine tout entier s’illumine et s’anime pour vous offrir une parenthèse enchantée. A vivre en famille pour partager les émotions. Cette année, une projection sur la façade, au son de musique baroque, retrace en 8mn l’histoire de la construction et l’évolution du château jusqu’à aujourd’hui. Et à l’intérieur, retrouvez les salons décorés comme au temps des grands banquets festifs. En prime, repartez avec un biscuit au chocolat de la maison Fossier.

Pour en savoir plus : Château de Vaux-le-vicomte

Dans les Yvelines

Breteuil

Noêl à BreteuilDurant tout le mois de décembre et jusqu’au 5 janvier, jardins et château s’illuminent pour votre plaisir. Pendant les vacances scolaires, la conteuse vous narrera un conte de Noêl en plus des deux contes de Perrault. Pour les autre, les contes de Noêl sont proposés les deux week-ends précédants Noêl, tandis que celui du 29 décembre vous livrera les secrets des galettes, de quoi savourez à l’avance la fameuse galette des rois.

Pour en savoir plus : Château de Breteuil

Versailles

Festivités, Noêl à VersaillesLes spectacles de l’Opéra Royal et de la Chapelle Royale sont intégralement maintenus malgré les mouvements de grêve actuels. Mais la nouveauté, c’est le parcours du roi, jusqu’au 29 décembre. Alors que les visiteurs quittent le châteaux, promenez-vous dans la galerie des glaces et les grands appartements en compagnie de comédiens, danseurs, chanteurs et musiciens comme au 18ème siècle.

Pour en savoir plus : Château de Versailles

En Eure et Loir

Maintenon

Château de Maintenon

Surplombant les jardins, l’horloge du château s’emballe, et en un tour de cadran, 300 ans d’histoires se révèlent à vous. Au gré d’un parcours dans les salons dorés, les pièces secrètes, les appartements privés, rencontrez Madame de Maintenon, Louis XIV, la Marquise de Montespan, les demoiselles de Saint-Cyr, la famille de Noailles… Tous vous transportent dans un tourbillon de costumes, de décors et d’émotions, portée par les voix de Eve Ruggiéri et Stéphane Bern. Attention, la dernière représentation a lieu ce 15 décembre. En voyant la féérie créée par les 800 bénévoles, vous comprendrez pourquoi ce spectacle attire chaque année quelques 20.000 visiteurs.

Pour en savoir plus : Château de Maintenon

Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à noter votre choix de festivités dans votre planning du week-end !

Crédits photo : Châteaux de Breteuil, Chantilly, Champs sur Marne, Maintenon, Vaux le Vicomte, Versailles, Le parisien, l’Echo républicain

Vous appréciez cet article ?… Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés