Faire du vélo l’hiver, malgré la neige, c’est possible

Bibi

Vous pensez sans doute que je déraille, mais non pas du tout.

Certes, je sais que la neige qui tombe depuis quelques jours en France a le don de faire râler la majeure partie d’entre nous. Malheureusement, nous ne savons plus voir le bon côté des choses et ce faisant, nous nous rendons malheureux sans en avoir conscience.

La neige et les voitures

Voiture dans le fosséComme vous, je redoute les déplacements en voiture lorsque l’on ne voit plus les bas côté de la route et que, ce qui nous sert de route, est glissant et insécure. Toutefois, dans cette situation, la neige en soit n’est pas dangereuse. C’est notre véhicule qu’il l’est, car peu adapté à la circonstance.

Dans les pays nordiques où les durées d’enneigement ont de quoi nous refroidir, les adeptes du vélo continuent de faire du vélo l’hiver, quelle que soit la saison. Chez eux comme ailleurs, la neige est plus dangereuses si vous circulez en voiture.

La neige, les piétons et les cyclistes

Trottoirs enneigésIci en France, si vous n’allez pas très loin, une solution alternative existe pour vos déplacements : la marche ou le vélo. Et croyez moi ou non, mais le vélo est parfois mieux que la marche pour se déplacer sur la neige ! Si les routes sont la plupart du temps dégagées pour les voitures, voilà ce qu’il en est pour les piétons et les cyclistes ! Les trottoirs se transforment vite en patinoire…

Faire du vélo l’hiver, et dans la neige

Pour vous montrer que je ne déraille pas, je vous invite à suivre les échanges des amoureux francophones de la petite reine. Ils roulent par tous les temps et nous livrent leurs ressentis sur le réseau Twitter @velodhiver .  Ce groupe, lancé à Montréal, réunit les adeptes du deux roues musculaires ou à assistance électrique, et parmi les témoignages, quelques français.

Faire du vélo l'hiverSur leur page, on peut lire que Moscou a rassemblé 500 Russes par -27°, tandis que les Canadiens ne manqueraient pour rien au monde leur sortie vélo par -15°.

Quand on lit çà, on se dit qu’en France, on peut vraiment mieux faire dans l’usage que l’on a du vélo. On est toujours les « bons » derniers…

Le vélo l’hiver, aspect technique

Bien entendu, pour pratiquer dans de telles conditions, il est important de s’assurer que l’on dispose du bon équipement. Ainsi, vous êtes disponibles pour vivre pleinement les moments de magie que vous offre la neige.

Vélo neige infographie

Le vélo dans la neige en famille

Pour finir, voici une petite vidéo dénichée sur internet. Le vélo dans la neige n’est pas un frein pour tout le monde.

Cette vidéo devrait vous faire sourire et après cela, vous n’aurez plus aucune excuse 😉

Vous appréciez cet article ?… Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés