Quel équipement GPS choisir pour pratiquer son sport outdoor ?

Bibi

Aujourd’hui, l’utilisation d’un Gps devient un incontournable lorsque l’on pratique régulièrement une activité outdoor, notamment en toutes saisons ou quelle que soit la météo. En effet, si la carte papier reste un support fiable et léger qu’il est possible d’emporter partout, cette dernière présente l’inconvénient de manquer de praticité lorsqu’il pleut ou vente, ou lorsque l’on ne souhaite pas s’arrêter pour la consulter à chaque changement de direction.

De plus, le Gps vous permet de vous repérer rapidement sur une carte et si besoin est, de raccourcir votre parcours en se laissant tout simplement guider. Il est ainsi presque impossible de se perdre avec un GPS de qualité, dès lors que l’on sait l’utiliser.

Cependant, avant d’investir dans un équipement GPS, n’hésitez pas à rédiger votre cahier des charges

Check-list des questions

Avant tout, posez-vous les bonnes questions ! Car vos réponses vont déterminer vos critères de recherche, pour vous aider à savoir quel modèle sera le plus à même de satisfaire vos besoins.

Adéquation à votre pratique

  • Quelle(s) activité(s) souhaitez-vous pratiquer avec un GPS ? Si votre besoin est restreint à une seule activité, vous pouvez trouver une multitudes de modèles, mais si vous souhaitez que votre appareil couvre plusieurs besoins, vous vous orienterez peut-être sur des modèles multi-activités, aussi bien mécaniques que musculaires.
  • Devra-t-il être équipé d’un récepteur GPS et GLONASS ? Si vous aimez sortir des chemins battus, notamment en zone montagneuse, le Glonass contribuera à votre sécurité.
  • Devra-t-il être étanche (poussière et humidité) ? On pense souvent à la pluie, mais la poussière de sable peut également détériorer votre appareil. Ce critère n’est donc pas à négliger, surtout en activités outdoor.
  • Devra-t-il résister aux chocs ? On n’utilise pas un Gps de sport outdoor comme un Gps automobile.
  • Devra-t-il être pré-équipé d’une carte ? Laquelle ? Nous touchons ici aux préférences utilisateurs. Certains appareils sont pré-équipés de cartes. Mais quelles cartes ? Avec quelle mise à jour ?

Equipement Gp

Praticité

  • Quelle devra être la taille de son écran ? Si le mini écran d’une montre est parfais pour courir, l’est-il pour vous repérer rapidement lorsque vous faites du vélo ?
  • Quelle devra être son autonomie batterie ? Plus l’écran est grand, plus la batterie est sollicitée. Pensez toujours à prévoir des batteries de secours.
  • De combien de mémoire aurez-vous besoin pour stocker vos données (cartes, tracés, waypoints) ? Si vous partez en week-end ou en vacances, peut-être aurez-vous envie de charger tous vos circuits avant de partir. Certains appareils sont sur ce point plutôt limités.
  • Souhaitez-vous disposer d’une connectivité à internet ? Souhaitez-vous bénéficier d’une fonction bluetooth ? Attention : la connexion à internet consomme beaucoup de batterie.

Fonctionnalités

  • L’appareil devra-t-il pouvoir lire des cartes papier numérisées ? Cette fonctionnalité est assez rare, mais peut-être utile si vous utilisez encore beaucoup les cartes papier.
  • Devra-t-il vous apporter d’autres services (météo, calendrier chasse/pêche, heures des marées, lever et coucher du soleil, boussole sur 3 axes,…) ? Réservés aux appareils haut de gamme, ces fonctionnalités sont toutefois très appréciables, notamment pour les calendriers et les heures de coucher du soleil.

Prix

  • Quel est votre budget ? Ce critère est souvent proportionnel aux fonctionnalités du modèle. Il est donc à modérer entre souhaits et possibilités financières.

Comparatif

S’agissant d’un investissement dans un produit que vous conserverez plusieurs années, mieux vaut procéder à un comparatif.

Garmin appareil GPSEt grâce à internet, vous n’avez plus besoin de courir les rayons de tous les magasins pour vous faire une idée sur les produits que vous souhaitez acheter.

En tapant « comparatif GPS » sur les moteurs de recherches, vous n’aurez aucune difficulté à découvrir quel produit est susceptible de vous convenir. Mais attention : seuls les vrais comparatifs sont à retenir.

Les comparatifs les plus fiables sont publiés sur les sites spécialisés en sports et activités outdoor : tests techniques, essais utilisateurs… quelques modèles sont à chaque fois passés entre les mains de spécialistes. De quoi se forger une opinion sur les modèles présentés.

Le comparatif que nous avons rédigé en décembre 2018 pourra également vous servir de base de réflexion en vous fournissant des éléments de comparaison.

Bien qu’essentiellement axé sur les modèles dédiés à la pratique de la randonnée, il vous propose une réflexion applicable à tout type d’activité outdoor. Retrouvez-le ici : https://www.aventures-culturelles.fr/comparatif-gps-randonnee/

GPS ou application GPS ?

Le marché propose de plus en plus d’applications GPS à installer sur smartphone. Evidemment, toutes ne se valent pas.

SmartphonePar ailleurs attention : aujourd’hui, une application pour smartphone ne remplace pas  un appareil GPS. L’objectif de l’application est avant tout de suivre une trace. Ensuite, tous les smartphones ne se valent pas non plus quant à leur capacité à percevoir le signal GPS.

Nous avons trouvé un smartphone qui, au dire d’un utilisateur, peut remplacer un appareil GPS pour pratiquer son activité en extérieur. Il s’agit de la marque Blackview, série IP68, étanche et antichoc, doté de la technologie Glonass. Ce bijou pèse un peu plus lourd qu’un modèle haut de gamme du leader des appareils GPS. Et il coûte plus cher que le même appareil GPS.

Si vous êtes un inconditionnel du 2 en 1, vous opterez sans doute pour le smartphone chinois. Mais attention à la durée de vie des smartphones et à leur coût de renouvellement, tant économique qu’écologique. Le colban qui les compose est un minerai rare, à l’origine de la déforestation des forêts primaires d’Afrique.

Vous appréciez cet article ?… Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés