Découvrons Versailles

Bibi

Pour vous aider à retrouver le goût pour l’aventure, nous vous invitons à découvrir, ou redécouvrir, des villes franciliennes que nous trouvons particulièrement attractives et inspirantes. Aujourd’hui, Versailles

Promenons nous à Versailles

Ancien terrain de chasse marécageux choisi par les rois pour sa richesse giboyeuse, la ville de Versailles incarne à elle-seule une grande page de l’histoire royaliste. Visitée par plus de 12 millions de visiteurs chaque année, elle a su préserver son alliance entre la cité et la nature.

Le domaine de Versailles

Versailles, le palaisAvec son château, ses dépendances et annexes, le domaine est incontournable pour qui découvre Versailles. Dans le palais, après trois ans de travaux, vous pouvez désormais visiter le grand appartement de la dernière reine. A l’extérieur, les jardins et bosquets vous offrent un peu de fraîcheur, surtout lorsque des fontaines y clapotent.

En 1786, la reine détestée se fait construire un adorable hameau, auquel vous succomberez. Son style romantico-baroque, évoque la quiétude campagnarde recherchée par la reine : fermette, animaux, potager, étang et même phare.

Tout proche, se dressent le petit et le grand Trianon, construits par Mansart au 17ème siècle. Napoléon 1er et sa famille, puis celle de Louis Philippe résident au grand Trianon. Quant au petit, commandé par Louis XV pour sa favorite Pompadour, c’est Marie-Antoinette qui en profite, après l’avoir reçu de Louis XVI en 1775.

Versailles-trianonEn dehors de son enceinte mais tout proche, se trouve le potager du roi. Crée en 1683 pour la table du roi, il approvisionne avec bonheur la cuisine d’Alain Ducasse. Mais pas seulement. La boutique vous offre l’opportunité de goûter à la production, car ici tout se mange parait-il.

Avant de vous diriger vers la ville de Versailles, ne manquez pas l’opéra royal. Commencé par Gabriel en 1768, cet opéra accueille, en 1770, le mariage de Louis XVI avec Marie-Antoinette. Première salle de forme ovale en France, il annonce alors le style dit Louis XVI.

A l’extérieur, faisant face au château, deux écuries encadrent l’avenue de Paris. C’est dans l’une d’elle que depuis 2003, Bartabas dirige son académie équestre.

Le domaine de Madame Elisabeth

Ancienne propriété du prince de Guéméné, située dans le village de Montreuil, Louis XVI l’acquière en 1783, par pour sa soeur cadette, Madame Elisabeth. Elle a tout juste 19 ans. Le domaine dispose d’une laiterie, d’un potager, d’une orangerie et d’un dispensaire. Ce dernier sert à soulager les pauvres du voisinage.

Après la révolution, le château devient hôpital militaire puis manufacture d’horlogerie. Racheté par un particulier en 1802, le domaine est morcelé à plusieurs reprises. Menacé par des projets de lotissement, le département reconstitue ce qui peut l’être en 1983, le sauvant ainsi de toute destruction.

Envie de découvrir Versailles en jouant ?

Les édifices religieux

Versailles-cathédraleSur le trottoir opposé de l’entrée du potager du roi, s’élève la cathédrale St-Louis. Cette belle église, construite en 1754,  dessert le « vieux Versailles » et le parc aux Cerfs.

En effet, après avoir rasé le village originel et construit une nouvelle ville, les habitants réclament un nouveau lieu de culte.

Jules Hardouin-Mansart se charge de la construction de l’église Notre Dame en 1686. Dans cette église paroissiale, règne l’ordre dorique et ionique. Le décor en médaillon reprend les personnalités du nouveau testament.

Les bâtiments publics

Le jeu de Paume, pratiqué dans la salle du même nom, préfigure le tennis. Un petit groupe de passionnés continue de s’y adonner dans cette salle édifiée au 17ème.  C’est dans cette salle qu’en juin 1789, les députés du tiers-état jurent d’apporter une constitution à la France. (serment du Jeu de Paume).

Versailles-mairieL’hôtel Lambinet est construit au 18ème siècle. Aujourd’hui musée, vous pourrez y apprécier le charme de cette époque. Au premier étage, les meubles estampillés apportent un grand raffinement. En bas, vous pourrez admirer des oeuvres du 16ème au 20ème siècle, signées Houdon, Pajou et J.B. Lemoyne. Dans l’une des salles, vous replongerez dans l’assassinat de Marat par Charlotte Corday, à moins que vous ne préfériez vous imprégner de la Déclaration des droits de l’homme.

La mairie de Versailles est construite sur ordre du maire de l’époque, Edouard Lefebvre à partir de 1897. Le bâtiment remplace un hôtel particulier somptueux, bâti en 1670, pour le gouverneur des chenils du roi. Le chantier est confié à l’architecte Henri Legrand et le bâtiment est livré en novembre 1900. 

Et ailleurs

Si vous avez un petit creux, nous vous recommandons de vous rendre chez Thomas Journel pour déguster son pain bio.

L’échoppe est à l’image du patron : le pain est fabriqué devant vous, avec des ingrédients bios et sélectionnés avec rigueur.

Crédits photos : Wiki, OT Versailles, NathyB

Vous appréciez cet article ?… Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés