Comment partir à l’aventure

Bibi

Cette fois-ci, vous êtes convaincu que la micro-aventure correspond à votre envie d’escapade. Super ! Mais maintenant, vous vous demandez sans doute : comment m’y prendre ? quelle destination choisir pour partir à l’aventure en France ?

Première étape

Préalable

Tout d’abord, avant de vous laisser emporter par votre envie d’être un micro-aventurier, posez-vous ces questions :

  • Partir a l'aventure - se preparerquelles compétences ai-je pour organiser un aventure en extérieur ?
  • quels sont mes moyens matériels ? financiers ?
  • combien de temps vais-je consacrer à la préparation ?
  • ai-je le droit de faire ce que je veux ? d’aller où je veux ?
  • à quel moment de l’année ai-je envie de tester cette expérience ?
  • vais-je partir seul ou accompagné ? si oui, combien serons-nous ? quel sera l’âge de mes accompagnants ?
  • quelle sera ma condition physique ? Et mes accompagnants ?
  • suis-je sportif ? Et mes accompagnants ?
  • qu’est-ce qui me motive le plus ? la nouveauté ? le côté défi ? l’activité physique ? l’acquisition de connaissance ? l’expérience même ?
  • combien de temps ai-je envie d’accorder à l’expérience terrain ? quelques heures ? une journée ?

Fondamentaux

Preparer aventure-renoncerEn répondant à ces questions, vous allez rapidement comprendre que le champ des possibles sera différent selon vos forces et vos faiblesses, mais aussi selon les contraintes ou restrictions que vous allez vous définir.

Par exemple, vous risquez de devoir renoncer à expérimenter certaines activités si vos accompagnants sont du genre très sédentaire, ou que ce sont des personnes âgées ou fragiles, ou des enfants en bas âge. De même, si vous souhaitez organiser une escapade à J+3 et souhaitez emmener du monde avec vous, il vous sera très difficile de sortir des sentiers battus.  Du coup, il ne s’agit plus d’une micro-aventure !

Ensuite, inspirez vous des guides ou jouer la carte de la curiosité.

Préparation

Pré-requis

Partir à l'aventure - Se repererVous avez réussi à définir votre projet de micro-aventure et vous avez identifié qui pourrait à priori vous accompagner dans cette expérience. Avez-vous vérifié que le moment choisi pour vivre cette expérience était de l’ordre du possible ? Car certaines zones sont impratiquables certaines saisons. Avez-vous validé avec vos accompagnants leur sensibilité au risque ? Si vous commettiez une erreur de guidage et que vous deviez emprunter un autre chemine ou un chemin plus long, certains risquent de fatiguer plus vite que prévu. Et l’expérience peut virer au cauchemard. Ainsi, pour chacun de vos choix, il convient de creuser le sujet. Nous supposons que vous voulez bien vivre les émotions positives, mais pas les galères hein ?

Repérage

Partir à l'aventure - loupe

A présent que vous avez fait le point, vous êtes enfin prêt à organiser une micro-aventure. Dernière question : savez-vous lire une carte et apprécier le détail de ses informations ? Dans la négative, nous vous recommandons de suivre une formation préalable auprès de la  fédération de randonnée. Le premier niveau vous explique comment lire une carte et la course d’orientation à utiliser une boussole. Dans l’affirmative, lisez la suite.

Recherche de spots

Comme pour l’exploration urbaine, à l’aide d’une carte détaillée de la région ou du secteur à explorer, re

cherchez tous les points d’intérêt ou spots. Certaines personnes n’y prêtent pas attention et ne comprennent ensuite pas pourquoi d’autres, parcourant la même zone géographique, ont plus de choses à partager sur leurs découvertes. Vous aurez le choix entre patrimoine naturel ou bâti, les sites religieux ou demeures prestigieuses… Vous noterez que certains symboles annoncent des sites privés et d’autres publics, certains en ruines et d’autres pas. A vous de choisir ce qui vous motive. Toutefois, ne négligez pas les sites privés que l’on peut souvent apercevoir depuis le chemin ou la route. Une belle architecture, si vous aimez, vaut toujours le détour.

Partir à l'aventure - tracer son parcoursEbauche de tracé

La micro-aventure, comme toute aventure, se prépare et s’esquisse sur le papier ou sur un outil numérique. Essayez de relier les différents spots en suivant, sur la carte, les chemins entretenus.  Puis cherchez à tracer votre parcours en boucle. Un retour au point de départ est plus facile à gérer. Evaluez ensuite la distance parcourue. En région parisienne, ajoutez environ 10% pour les dénivelés. Selon votre moyen de locomotion, vérifiez à partir de quel endroit vous pouvez démarrer votre escapade : gare, parking,… Enfin, ajustez votre tracé en fonction des capacités physiques de toutes les personnes concernées par l’expérience.

Approfondissement

Aventure-Personne seuleVous avez réalisé la première partie de la conception d’une micro-aventure. A partir de là, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • vous acceptez les risques d’erreur et affronterez les aléas du parcours sans broncher pour ne pas paniquer vos accompagnant ;
  • vous souhaitez garantir un bon moment à vos accompagnants et vous procédez au test du circuit avant de le proposer à vos accompagnants ;
  • vous voulez profiter pleinement du patrimoine à découvrir le long du chemin, et vous êtes prêt à faire les recherches utiles pour en savoir plus et partager la richesse du parcours avec vos proches ;
  • vous préférez vous en remettre à un professionnel dont c’est le métier. Après tout, l’escapade reste abordable et le temps gagné est certain.

La décision vous appartient. Toutefois, si vous décidez de poursuivre, sachez que cette phase est sans aucun doute la plus fastidieuse. Néanmoins, pour que l’aventure soit vécue comme une expérience enrichissante pour vos accompagnants, elle s’avère indispensable.

Après avoir abordé le chapitre du comment partir à l’aventure, nous vous aiderons très bientôt à finaliser, comme un pro, la conception de votre circuit.

Crédits photo : Mark Neal, Mael Balland, Ivan Samkov, Andrea Piacquiado, NathyB

Vous appréciez cet article ?… Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés