Découvrir...

Le Parisii, berceau du royaume

Origine du Parisii

Premiers hommes

Parisii carteLorsque les Gaulois abandonnent l’Asie, ils se divisent en Celtes et en Kymris. Ces derniers s’établissent au centre de la Gaule transalpine, formée par la France actuelle, une partie de la Hollande, de l’Allemagne et de la Suisse, et la Belgique toute entière. Ces Kymris réunissent dix-sept peuples dont les Pétrocoriens, les Lémovices, les Santones, les Pictaves, les Andegaves, les Turones, les Carnutes et les Sénones.

Trois siècles avant Jésus-Christ, entre la Marne et le Rhin, les Gaulois deviennent des Belges. Ceux plus à l’ouest sont les Sénons et les Parisii.

En 53 avant l’ère chrétienne, le territoire des Parisii est borné par les possessions des Sénons qui détiennent Pontoise an nord et Senlis à l’est, par les Meldes qui possédent Meaux et au sud par les Carnutes. A cette époque, la Seine est parsemée de sept îles et presqu’îles. Rapidement, ces terres sont construites et donnent naissance à Lutèce – habitations au milieu des eaux. Les Parisii y vivent de pêche et de chasse dans les bois avoisinants. 

Invasions romaines

Parisii, époque romaineLorsque les Romains déferlent sur le territoire, les Parisii s’allient à Vercingétorix, du peuple Sénon, en lui fournissant 8000 hommes. Mais tous les efforts menés pour contrer l’avancée des troupes de César se soldent pas un échec ; Labiénus, chef des légionnaires romains, parvient à anéantir les courageux gaulois.

La cité de bois incendiée est reconstruite en dur par les Romains. Les Gaulois ayant survécus se convertissent au mode de vie romain et bien que le peuple romain ait apporté sa religion chrétienne, les Gaulois continuent de pratiquer leurs coutumes païennes.

Structuration et développement

Parisii, LutècePendant les trois siècles qui suivent, la cité se développe et compte 10.000 habitants. Les Parisii sont rattachés à la Lyonnaise, possession romaine regroupant l’actuelle Bourgogne, la  Champagne, la Bretagne, et le flanc nord de la Loire. Les Romains bâtissent de nombreux aqueducs pour s’assurer une eau de qualité, et bâtissent les premiers axes routiers.

A partir du 4ème siècle, le pays est régulièrement envahi par des barbares. Les Romains ne cessent de reculer jusqu’à Lutèce, où ils finissent par capituler en 383. Mérovingiens puis Carolingiens conquièrent dès lors de nouveaux territoires

Amorce du royaume de France

Début du moyen-âge

Parisii royaume CharlemagneClovis choisit l’ancienne Lutèce pour établir sa capitale en 508. Il la renomme Paris et y fait construire une basilique. Son fils Childebert 1er reste sur Paris à la mort de son père en 511. Puis il fonde l’abbaye de St-Germain en 558. De nombreux monastères viennent s’installer dès lors dans la ville, ainsi qu’un hôtel-Dieu.

Le Parisii s’étire alors sur ce qui deviendra Montmorency, St-Germain-en-Laye, Marly, La Juvennerie, Trappes, Chevreuse, la Verrière, Sénart, Armainvilliers et Bondy, tandis que le royaume s’étire sur plusieurs duchés et comtés.

En 800, après son sacrement, Charlemagne délaisse Paris pour Aix la chapelle, nouvelle capitale. Abandonnée, l’ancienne Lutèce est maintes fois pillée et détruite jusqu’en 911.

Un royaume, une capitale

Parisii 11eme siecleA partir du 11ème, grâce au développement du commerce, les Parisii connaissent une période d’apaisement. Paris se développe sur la rive droite, et dès 1137, la création des halles dynamise encore plus le rayonnement de la capitale. Les travaux de la cathédrale Notre dame démarrent en 1163.

Lorsque Philippe-Auguste arrive sur le trône, il ordonne la construction d’une enceinte autour de la cité, redevenue capitale, pour la protéger des invasions normandes. Il lance aussi le pavement des rues pour améliorer la circulation. Mais en 1197, une crue emporte plusieurs ponts et le roi doit quitter la forteresse du Louvre pour se réfugier dans l’abbaye St-Geneviève.

Parisii Philippe AugusteEn 1210, les plus hauts murs atteignent 9m de haut et sont surmontés d’environ 60 tours défensives. Plusieurs portes se dressent à 15m de haut. A l’intérieur, la vie s’organise : la rive droite se dédie au commerce, l’ile héberge le centre des décisions et le sud accueille une université. Mais Paris est insalubre en raison des déchets non évacués et des eaux souillées.

En 1215, le roi crée la foire du Lendit à St-Denis. Alors que l’université est laïque, Pierre de Sorbon crée un collège théologique en  1253 et accorde des bourses aux plus modestes. Parallèlement, St-Louis fait expulser toutes les prostituées en 1256 pour se rapprocher de l’église.

Des temps difficiles

Après plusieurs émeutes, en 1303, se tiennent les premiers états généraux du royaume. Ce qui ne ralentit pas la construction du nouveau palais sur l’ïle de la cité. Puis le royaume est frappé de famine et de peste. Peu après, la guerre de cent ans éclate. Charles V fait doubler les fortifications de Paris et en 1371, il ordonne la construction de la Bastille pour les lépreux. Des révoltes naissent partout en 1380, les impôts étant trop lourds.

Parisii guerre de cent ansCharles VI, étant atteint de démence, Bourguignons et Armagnacs se disputent le trône, après l’assassinat de son frère, le duc Louis d’Orléans. La cité est plusieurs envahie. En 1418, 10.000 habitants sont ainsi massacrés.

Le Parisii reste enserré entre l’Oise, la Thève, la Beuvronne, la Marne, la Seine. L’appellation “île” s’appliquant alors à tout ce qui était entouré d’eau, il devient naturel d’envisager de renommer le Parisii en Ile de France. Cette dénomination est d’ailleurs confirmée dans un écrit de 1429 du duc de Bedford, régent de France pour le roi d’Angleterre, conviant le roi Charles VII à une entrevue à Montereau Fault-Yonne.

En 1470, la première imprimerie est créée à la Sorbonne. Le royaume s’agrandit encore en 1477 avec le Soissonnais, Noyonnais, Laonnois, Thiérache, Beauvaisis et Vexin français. En 1485, les abbés de Cluny se font construire un hôtel à Paris.

Survivance du Parisii

Parisii Massacre st barthelemyAprès les périodes troublées, les rois résident de moins en moins dans la capitale, lui préférant St-Germain ou les châteaux de la Loire. Toutefois, en 1528, Paris redevient la capitale administrative et politique du royaume de France. Le collège royal est fondé en 1530 et la construction de l’hôtel de ville démarre. La noblesse de la grande cité est particulièrement altérée par la cruauté du massacre de la St-Barthélémy de 1572.

Fondu dans le royaume, le Parisii semble avoir disparu au 16ème. De nouvelles villes apparaissent, dont 36 communes qui incluent dans leur nom la mention “de France” ou “en France”. L’histoire du territoire se confond ensuite avec celle de l’Ile de France.

Après la révolution, la moitié des communes “de France” se trouvent en Seine et Oise, un tiers en Seine et Marne et le reste dans le département de la Seine.

Cormeilles en Parisis, dans le Val d’Oise, et Villeparisis en Seine et Marne, ont quant à elles, conservé la trace de leur origine.

Envie de vivre une Aventure dans le Parisii ?…