Artisan… art, les JEMA – partie 2

Bibi

Profitant des derniers beaux jours du moment, j’ai pris un peu d’avance sur la découverte de métiers d’art ce week-end : un potier, et un artiste plasticien qui déborde d’imagination.

Mais pour le moment, afin de vous aider à sélectionner et organiser votre prochaine découverte sur le sujet, nous avons sélectionné pour vous d’autres lieux de présentation de ces métiers passions.

En Val d’Oise

Domont

Jeam, émauxQuand j’étais gosse, ma mère m’avait offert un kit pour faire des bijoux émaillés. Je mélangeais des poudres que je plaçais sur un support métallique et la poudre devenait émail sous l’action de la chaleur. Vous pourrez, ici, découvrir une experte, ainsi qu’une créatrice de robes de mariée, une styliste, un tapissier-décorateur et un vitrailliste.

En savoir plus : Atelier 3A

Ennery

Situé près d’Auvers sur Oise, ce bourg accueille un tourneur sur bois, un maître verrier, un coutelier, un fondeur d’art, un ébéniste, un sculpteur sur terre,… 

Pour le plaisir des curieux : Artisans d’art

La Roche-Guyon

Jema, sculpteur bois

artisan art-broderieReliure à l’ancienne, restauration de tableau, poterie, céramique, ferronnerie d’art, tapisserie, sculpture en tissu…. le village classé n’attire pas que les touristes.

Pour vous aider à : Choisir pour visiter

Vauréal

Ce joli village vous accueille pour vous permettre de découvrir une restauratrice de céramique, une modiste, un vitrailliste, une sculpteure créatrice de bijoux en bois,…. 

Qui aller voir : Artisans de Vauréal

Vétheuil

A l’occasion des JEMA, le tisserand du village invite un artisan teinturier et une sculpteure sur soie. Pour votre visite

Sculpture bois

En Seine et Marne

Blandy les tours

Chapelière Marthe DumasL’un de nos lieux de prédilection pour faire étape lors de nos escapades, nous vous invitons à vous rendre à Blandy les tours. Comme son nom l’indique, pour ceux et celles qui ne connaissant pas cette commune, il y a plein de tours plantées sur l’enceinte de cette forteresse fort bien restaurée. Et c’est dans ce cadre magnifique que des artisans vous donnent rendez-vous : de la brodeuse à la chapelière, de l’enlumineur au restaurateur de vitraux en passant par le verrier d’art au chalumeau, du cartonniste au restaurateur de papier, de l’ébéniste au luthier,… Bref, vous n’aurez qu’un embarras : le choix !

Et le dimanche, vous pourrez même écouter de le musique classique, jouée rien que pour vous.

Préparer votre visite : liste des participants

Coulommiers

La petite ville de Coulommiers organise pour la deuxième année, la présentation de 22 artisans représentant les métiers de la céramique, poterie, ébénisterie, modes et coutures, bijouterie argent et bijoux fantaisie, objets artisanaux de décorations, vitrail, encadrement, chapeaux, masques vénitiens.

Au programme : Les exposants

Lagny sur Marne

Vase Marie Hangard

Jema-luthierDans le vieux centre historique de Lagny, venez à la rencontre de tapissiers, céramistes, sculpteure et profitez d’une exposition sur la peinture néo-impressionniste dans l’hôtel de ville. Sur le site de la tannerie, restaurateur de meuble, ébéniste, créateur de luminaires, luthier, peintre-graveur et couturière vous attendent. Si vous traversez la Marne, vous pourrez visiter une modiste et un ébéniste.

En savoir plus : les exposants

En Val de Marne

St-Maur des fossés

Jema, radis décoRegroupant 13 métiers d’art, l’atelier des créateurs vous invite à découvrir leurs experts : mosaïste, matelassier, doreur, tapissier, dentelier, canneur, vitrailliste,… les démonstrations sont programmées et diffusées via les réseaux sociaux.

Pour organiser votre visite : programmation

Ailleurs

Pendentif en perle de verreComment faire une teinture indigo naturel à Ivry sur Seine : Aguery

Comment faire un décor sur papier à Charenton le pont : Atelier Catlet

Discipline datant de 2500 ans, inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel national, l’art de la perle de verre se livre à vous à Vincennes : Atelier Dudit verre

Et pour associer la visite historique à la découverte de l’art, faites un saut au château de Grosbois, et échangez avec graveur, luthier, zingueur, sellier, illustrateur… puis profitez d’un instant musical dans l’orangerie. Sur réservation seulement : Château de Grosbois

 

Vous appréciez cet article ?… Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés