Arboretums d’Ile de France chatoyants

Bibi

Les belles journées ensoleillées jouent les prolongations. Ce n’est pas la première fois que les mois de septembre et octobre sont encore très agréables pour aller se promener. Mais j’avoue personnellement que les couleurs d’automne apportent une teinte particulière à chaque escapade et je regrette juste de ne pouvoir en profiter d’avantage.

Aujourd’hui, je partage avec vous un peu de ces petits bonheurs que j’aime m’accorder lors d’une escapade. Je vous invite à découvrir trois arboretums en Ile de France.

Arboretum de Chèvreloup – 78

Jouxtant le parc du château de Versailles, cet espace de 200ha apparait en 1922 grâce à François-Benjamin Chaussemiche, conservateur du domaine de Versailles. De son projet initial, seuls les arbres sont plantés lorsque l’arboretum ouvre en 1927. Abandonné pendant la seconde guerre mondiale, le parc est temporairement utilisé comme jardins familiaux pour les Versaillais et parc zoologique pour les herbivores de la ménagerie de Paris. En 1960, les deux tiers des plantations ayant péri, elles sont replantées selon le même plan. Des serres sont ajoutées pour fournir le jardin tropical du jardin des plantes de Paris.

Hélas, la tempête de 1999 abat de nombreux arbres, dont un spécimen planté en 1747 par Bernard de Jussieu. Mais par miracle, l’arbre renait de sa souche depuis 2002. Sur cet espace, vous découvrez 2500 espèces d’arbres et 8000 plantes sous serres.

Arboretum Chèvreloup

Bonne nouvelle aussi : les vélos sont autorisés sur les chemins, ce qui permet de découvrir ce parc à moindre effort. Un circuit permet d’approcher 40 arbres remarquables.

Autre fait rare, vous pourrez vous poser sur une pelouse pour faire une pause restauratrice. Une aire de pique-nique est également aménagée près de l’entrée. Ouvert du 1er avril au 15 novembre, vous y voyagerez sur divers continents, et si vous souhaitez être guidés, des visites thématiques sont organisées dans les serres d’avril à décembre.

En savoir plus : Arboretum de Chêvreloup

Arboretum de la Vallée aux loups – 92

  Arboretum Vallée aux loups

Créé au 18ème siècle, cet autre arboretum d’Ile de France, d’une surface de 12,7ha présente une collection de 500 arbres ainsi que plusieurs fabriques ajoutées par les derniers pépiniéristes propriétaires du domaine en 1890, dont Gustave Croux. Aménagé à l’anglaise, ce parc plein de charme recèle un cèdre bleu pleureur de 680m² de surface de ramure, classé arbre remarquable au plan national. Acquis par le département en 1986, l’arboretum change de visage à chaque saison par l’aménagement végétal de ce tableau vivant. J’ai pu en apprécier toutes ces facettes selon les saisons. Magique !

D’ailleurs, en automne, le thème est flamboyant. Alors ne vous privez pas d’une visite, d’autant que l’accès au domaine est gratuit. Et pourquoi ne pas prolonger le plaisir avec la visite de la maison de Châteaubriant, voisine de l’arboretum ?

Ouvert toute l’année, ce site fragile est interdit au vélo et aux chiens. En outre, vous pouvez vous promenez librement dans le bois mitoyen.

En savoir plus : Vallée aux loups

Domaine de Segrez – 91

Propriété du seigneur André Houdry en 1733, ce dernier en transforme le modeste logis en château qu’il loue à chaque printemps au marquis d’Argenson, ministre des affaires étrangères de Louis XV. En 1856, le domaine change de famille lorsqu’il est acquis par le cofondateur de l’école centrale de Paris, Alphonse-Martin Lavallée. Son fils, grand amateur de plantes, transforme le parc en arboretum de 26ha. Sa bibliothèque de 12.000 livres est hélas aujourd’hui dispersée.

Puis en 1954, Franklin Picard, botaniste réputé, achète le domaine alors fortement dégradé pendant la guerre. Depuis, les héritiers ne cessent de rendre le lustre d’antan au château et au parc.

Ainsi, cet arboretum d’Ile de France compte plus d’un millier d’espèces d’arbres plantés depuis le 18ème siècle. Une grotte du 18ème est classée à l’inventaire des monuments historiques. Je ne l’ai pas encore visité, mais je songe à le programmer pour une sortie de groupe.

Arboretum Ile de France Segrez

Ouvert à la visite sur rendez-vous uniquement.

En savoir plus : Arboretum Segrez

Vous appréciez cet article ?… Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés